20CC.2
Étudier les éléments culturels d’une variété de films d’origine francophone, de fiction et de non-fiction, provenant de différentes régions du monde.
Indicateurs
(a) Discute de la culture ou des cultures représentées dans un film.
(b) Explique comment le langage employé dans un film (p. ex. vocabulaire riche, langage poétique, figures de style, expressions idiomatiques) enrichit le film.
(c) Compare la langue (p.ex. les dialectes, les accents, le vocabulaire et les registres de langue) des locateurs dans un film, et dans différents films.
(d)

Décrit comment se manifestent dans les films les éléments culturels tels que :

  • la société;
  • l’organisation sociale, le gouvernement et les lois;
  • la langue et les symboles;
  • la religion, la spiritualité et les croyances;
  • les traditions et les coutumes;
  • les arts;
  • le style;
  • l’architecture;
  • l’humour;
  • les relations sociales;
  • les relations intimes;
  • le genre et la diversité sexuelle;
  • le contexte historique;
  • l’économie;
  • la géographie.
(e)

Explique comment les éléments culturels d’une région ou d’un pays peuvent influencer les aspects suivants d’un film :

  • l’histoire ou le message;
  • le ton et l’ambiance;
  • la représentation des personnages.
(f) Considère comment les cultures francophones et autochtones sont représentées dans les films.
(g) Compare les éléments culturels de deux films francophones, ou compare les éléments culturels d’un film francophone avec ceux d’un film d’une autre culture.
(h) Partage, à l’oral, une réflexion sur son apprentissage de la culture ou des cultures représentées dans un film.