20CC.4
Créer et mettre en œuvre un plan pour explorer la culture telle qu’elle s’applique aux films d’origine francophone.
Indicateurs
(a)

Explore un ou plusieurs sujets en rapport avec le cinéma et la culture tels que :

  • Étudier les thèmes importants et les éléments culturels dans un film (p. ex. la pauvreté) et expliquer les raisons d’être culturelles (p. ex. la géographie).
  • Comparer les éléments culturels présentés dans deux films.
  • Faire l’analyse critique d’un film qui comprend une étude des éléments culturels et des aspects techniques.
  • Démontrer l’influence du cinéma sur les idées sociales et culturelles en explorant des concepts tels que la propagande, les stéréotypes et l’emplacement des produits à des fins commerciales.
  • Écrire un script d’un film à court métrage qui met à la loupe plusieurs éléments culturels.
(b) Développe des questions d’enquête à répondre par le biais de son exploration.
(c) Présente ses trouvailles par le biais d’un texte écrit ou d’une présentation multimédia.
(d) Réfléchit sur son exploration du cinéma et de la culture en se posant des questions telles que, « Qu’est-ce que j’ai appris au sujet du cinéma? » ou « Qu’est-ce que j’ai appris à propos des référents culturels? »