20SM.1
Étudier les concepts de médias et de représentations médiatiques.
Indicateurs
(a) Définit le terme « médias ».
(b) Détermine les divers buts d’un produit médiatique (p.ex. vendre, convaincre, informer, promouvoir, divertir).
(c)

Explore les concepts suivants des médias et des produits médiatiques :

  • Les médias sont des constructions (créées par des individus);
  • Le publique décode et interprète le sens du message;
  • Les médias répondent souvent à des impératifs commerciaux;
  • Les médias ont des implications sociales et politiques;
  • Chaque forme de média possède une forme esthétique distincte.
(d) Décrit les principes de la « littératie médiatique ».
(e) Différentie entre la littératie médiatique et la littératie numérique.
(f) Explique comment un produit médiatique peut influencer certaines attitudes, ou renforcer ou mettre en question des stéréotypes (p. ex. profilage racial, la fausse histoire).
(g) Discute de ses expériences avec les médias.
(h) Commente l’importance de la littératie médiatique.