20SM.2
Juger la validité et l’authenticité des produits médiatiques de langue française.
Indicateurs
(a) Évalue les symboles (images, graphiques, vidéo), l’écrit (ton et langage), l’audio, la technologie, la pertinence de la date et le langage employés dans une variété de produits médiatiques et explique les raisons pour lesquelles on les a incorporés.
(b) Discute des raisons pour lesquelles on a choisi d’inclure certaines informations (p.ex., citations, faits, données, statistiques et nombres) et d’en exclure autres.
(c)

Emploie régulièrement des stratégies pour valider les produits médiatiques :

  • Utilise des outils tels que sites Web de vérification des faits et la recherche inverse d’images;
  • Trouve et examine la source d’un produit médiatique;
  • Vérifie d’autres sources pour valider un message.
(d) Distingue entre les faits et les opinions, le biais, les convictions, les préférences ou la désinformation dans un produit médiatique.
(e) Explique pourquoi et comment les opinions, le biais, les convictions, les préférences ou la désinformation peuvent se manifester dans un produit médiatique.
(f) Détermine si un message représente les faits, les opinions, le biais, les convictions, les préférences ou la désinformation, et justifie sa détermination.
(g) Discute d’un produit médiatique qui fait preuve d’opinion, de biais, de convictions, de préférences ou de la désinformation et discute de ces aspects du produit.
(h) Explore comment diverses perspectives (genre et diversité sexuelle, perspectives autochtones, nouveaux arrivants ou personnes handicapées) sont considérées ou non, dans des produits médiatiques.
(i) Explique pourquoi certains messages dans des produits médiatiques paraissent avec priorité (p.ex. parrainage, clientèle visée, cookies).
(j) Décrit les différences entre un produit médiatique créé par un professionnel (p. ex. journaliste, auteur, chanteuse) et celui créé par un non-professionnel.