20SM.4
Créer et mettre en œuvre un plan pour explorer les médias ou la sensibilisation médiatique.
Indicateurs
(a)

Explore les enjeux de la littératie médiatique, en élaborant un projet tel que :

  • Analyser un produit médiatique (p.ex. un site Web, un article journalistique, une émission, un téléjournal, un blogue) en examinant des éléments tels que les symboles, le langage, l’audio et la technologie.
  • Comparer 2 produits médiatiques (p. ex. sites Web, articles journalistiques, émissions ou téléjournaux) en examinant des éléments tels que les symboles, le langage, l’audio et la technologie et en évaluant leur efficacité.
  • Explorer les implications sociales et politiques possibles des médias en examinant des concepts tels que les moyens de persuasion, l’emploi d’applications (p. ex. des cookies du navigateur, algorithmes), les représentations de la perfection et la liberté médiatique (p. ex. la liberté d’expression, la licence artistique).
  • Créer un produit médiatique (p. ex. un site Web, un article journalistique, une émission, un téléjournal) qui répond à un but spécifique (p. ex. impératifs commerciaux, divertissement, buts sociaux ou politiques) et qui démontre sa compréhension des concepts explorés.
  • Présenter sa propre interprétation d’un produit médiatique actuel en changeant des éléments (p. ex. la musique, l’image, la mode de diffusion).
(b) Développe des questions d’enquête à répondre par le biais de son exploration.
(c) Réfléchit sur ses apprentissages de la sensibilisation médiatique.