20SM.5

Rédiger un texte clair et compréhensif pour démontrer sa compréhension du concept des médias ou de la sensibilisation médiatique :

  • un texte analytique;
  • un texte descriptif;
  • un texte d’opinion; ou,
  • un produit médiatique.
Indicateurs
(a) Détermine son intention de communication (p. ex. analyser, décrire, justifier, convaincre, inciter, informer ou divertir) et son public cible.
(b) Développe un plan pour la rédaction, en fonction du type de texte et de l’intention d’écriture.
(c)

Suit le processus d’écriture afin de rédiger un texte analytique, descriptif ou d’opinion ou un produit médiatique :

  • Rédige un brouillon;
  • Fait réviser le brouillon;
  • Corrige son texte écrit.
(d) Respecte les règles propres à la situation de communication.
(e) Emploie diverses stratégies pour vérifier le contenu, les structures textuelles et les conventions linguistiques.
(f) Prépare une publication soignée du projet d’écriture.