20SC.5
Rédiger et présenter à l’oral un texte analytique, informatif, explicatif ou descriptif clair, précis et cohérent pour présenter les trouvailles de sa recherche sur la société ou des changements sociaux.
Indicateurs
(a) Détermine son intention de communication (p. ex. analyser, informer, expliquer ou décrire) et son public cible.
(b) Développe un plan pour la rédaction, en fonction de l’intention d’écriture.
(c)

Suit le processus d’écriture afin de rédiger un texte analytique, informatif, explicatif ou descriptif:

  • établit un plan de travail individuel qui inclut les aspects nécessaires du processus d’écriture;
  • respecte les règles propres à la situation de communication;
  • emploie diverses stratégies pour vérifier le contenu, les structures textuelles et les conventions linguistiques;
  • génère une publication soignée pour le public cible.
(d) Élabore correctement une bibliographie.
(e)

Planifie sa présentation orale :

  • Assemble le contenu en fonction de son sujet et de son public cible;
  • Considère les éléments logistiques tels que la durée, le contexte, le lieu, les supports visuels possibles;
  • Cerne le mode de diffusion de son message en public, en direct, ou à l’aide d’un enregistrement (p. ex. une discussion, un vidéoclip, une présentation en classe).
(f) Respecte les conventions linguistiques et les règles propres au registre de langue approprié à la situation de communication.
(g) Vérifie son discours afin de l’ajuster spontanément.
(h) Réfléchit sur sa production orale et ses stratégies en prise de parole.