20IE.1
Étudier des innovations et des entreprises contemporaines et historiques.
Indicateurs
(a) Distingue entre les termes « invention » et « innovation ».
(b) Examine le cheminement des innovations dans plusieurs domaines (p. ex. médicine, communication, transportation, environnement, alimentation, exploration).
(c) Explore l’évolution de quelques inventions dès leur conception par le biais de l’innovation (p. ex. la roue – le charriot – la voiture, le télégraphe – le téléphone – le téléphone cellulaire).
(d) Définit les termes « entreprise », « entrepreneuriat » et « entrepreneur ».
(e) Discute de l’établissement et du développement des entreprises dans plusieurs domaines (p. ex. médicine, communication, transportation, environnement, alimentation, exploration).
(f) Explique les désirs ou les lacunes qui ont créé la demande pour certaines innovations ou entreprises.
(g) Considère des raisons pour lesquelles certaines innovations ou entreprises ont été bien reçues.
(h)

Examine, en groupe ou individuellement, quelques innovations et entreprises :

  • Décrit l’innovation ou l’entreprise;
  • Explique qui a conçu cette innovation ou entreprise;
  • Discute du désir ou de la lacune qui a créé la demande pour l’innovation ou l’entreprise;
  • Retrace l’évolution de l’innovation ou de l’entreprise dès sa conception (p. ex. un restaurant qui a maintenant des centaines de franchises);
  • Discute des atouts (p. ex. convenance) et des lacunes (p. ex. effets environnementaux) de cette innovation ou entreprise.