20IE.5
Rédiger et présenter à l’oral un texte persuasif ou incitatif convaincant qui présente ses arguments dans une structure introduction, développement et conclusion.
Indicateurs
(a) Détermine son intention de communication (p. ex. persuader ou inciter) et son public cible.
(b) Rédige un texte persuasif ou incitatif pour promouvoir son innovation ou son entreprise, convaincre le public que l’innovation, l’invention ou l’entreprise choisie est la meilleure, ou convaincre le public que l’innovateur, l’inventeur ou l’entrepreneur choisi est le meilleur.
(c)

Suit le processus d’écriture afin de rédiger un texte persuasif ou incitatif :

  • Établit un plan de travail individuel qui inclut les aspects nécessaires du processus d’écriture;
  • Respecte les règles propres à la situation de communication;
  • Emploie diverses stratégies pour vérifier le contenu, les structures textuelles et les conventions linguistiques;
  • Génère une publication soignée pour le public cible.
(d) Cerne le mode de diffusion de sa campagne en public, en direct, ou à l’aide d’un enregistrement (p. ex. une foire d’innovation et d’entrepreneuriat, une présentation en classe ou une vidéo).
(e)

Présente, à l’oral, une campagne promotionnelle :

  • Emploie le vocabulaire et les techniques pour persuader son public ou pour l’inciter à agir;
  • Varie le ton, le volume et le débit;
  • Utilise des gestes ou des expressions visuelles pour appuyer sa présentation;
  • Exploite le registre de langue, le ton de voix, le débit, le volume et les gestes convenables au message et à la situation de communication;
  • Improvise lors de sa présentation en répondant aux questions ou selon la situation de prise de parole.
(f) Développe et partage un outil avec les membres de son public pour confirmer leur compréhension de la présentation et pour obtenir de la rétroaction sur les idées présentées.
(g) Réfléchit sur l’efficacité de sa campagne promotionnelle.