Éducation artistique 9
Aperçu des deux niveaux scolaires
Création/Production (CP) | |
---|---|
8e année Les questions sociales |
9e année Passer à l'action |
Danse | |
8CP.1 Examiner les formes chorégraphiques y compris le canon et thèmes et variations. | 9CP.1 Préparer des procédés chorégraphiques individuels ou collaboratifs. |
8CP.2 Produire la chorégraphie d’une partie d’une danse. | 9CP.2 Produire une chorégraphie de danse. |
8CP.3 Créer des danses qui expriment les idées et le point de vue des élèves sur les questions sociales. | 9CP.3 Créer des danses qui expriment des points de vue et sensibilisent à un sujet d’intérêt pour la jeunesse. |
Art dramatique | |
8CP.4 Proposer comment les personnages d’une œuvre dramatique interagissent dans l’œuvre ou la création collective. | 9CP.4 Justifier comment des personnages dramatiques se développe et font passer un sens au public. |
8CP.5 Explorer comment les éléments dramatiques y compris l’intrigue, les personnages, la conception technique et l’espace se combinent pour exprimer l’intention dramatique. | 9CP.5 Employer des stratégies et éléments dramatiques pour atteindre ses visées dramatiques y compris l’intrigue, les personnages, la scénographie et l’espace. |
8CP.6 Exprimer son point de vue sur les questions sociales dans une œuvre dramatique ou une création collective. | 9CP.6 Exprimer des points de vue sur un sujet d’intérêt pour la jeunesse dans le cadre d’une création collective. |
Musique | |
8CP.7 Créer une sélection de pièces de styles différents avec la voix, des instruments ou de la technologie. | 9CP.7 Produire des compositions musicales avec la voix, les instruments et les technologies. |
8CP.8 Valider les structures musicales dans les compositions sonores. | 9CP.8 Exprimer des idées musicales cohérentes en faisant appel aux éléments de musique et aux principes de composition. |
8CP.9 Créer des compositions sonores en réaction à des questions sociales. | 9CP.9 Préparer des compositions sonores pour exprimer des points de vue et sensibiliser à des sujets d’intérêt pour la jeunesse. |
Arts visuels | |
8CP.10 Sélectionner les formes, les technologies et les processus de création appropriés pour exprimer le point de vue sur les questions sociales. | 9CP.10 Proposer des formes, technologies, images et processus appropriés pour créer de l’art qui communique les perspectives des jeunes. |
8CP.11 Proposer des résolutions de problèmes d’art visuel à l’aide d’une variété de processus et de médias. | 9CP.11 Résoudre des problèmes d’arts visuels de façons nouvelles ou inhabituelles. |
Tous les volets | |
8CP.12 Créer des œuvres visuelles qui expriment le point de vue des élèves sur les questions sociales. | 9CP.12 Créer des œuvres visuelles pour exprimer des points de vue et sensibiliser à des sujets d’intérêt pour la jeunesse. |
Critique/Appréciation (CA) | |
---|---|
8e année Les questions sociales |
9e année Passer à l'action |
Tous les volets | |
8CA.1 Apprécier les œuvres professionnelles dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels par la création de ses propres œuvres artistiques. | 9CA.1 Réagir aux œuvres professionnelles dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels. |
8CA.2 Démontrer comment les expressions artistiques d’aujourd’hui reflètent souvent des préoccupations sociales. | 9CA.2 Considérer les moyens par lesquels les œuvres artistiques contemporaines inspirent le changement. |
8CA.3 Considérer comment les expressions artistiques peuvent refléter diverses visions du monde. | 9CA.3 Proposer des moyens par lesquels les œuvres artistiques peuvent aider à remettre en question des valeurs, idées ou convictions. |
Culture/Histoire (CH) | |
---|---|
8e année Les questions sociales |
9e année Passer à l'action |
Tous les volets | |
8CH.1 Cerner les expressions artistiques qui comprennent un commentaire social. | 9CH.1 Considérer le rôle des artistes dans la sensibilisation ou l’intervention concrète à l’égard de sujets d’intérêt commun. |
8CH.2 Considérer l’influence des questions sociales sur les œuvres des artistes des Premières Nations, Métis et Inuits contemporains. | 9CH.2 Préparer des formes d’expression artistique pour sensibiliser à des sujets d’intérêt pour les artistes autochtones œuvrant dans les domaines de la danse, de l’art dramatique, de la musique et des arts visuels. |
8CH.3 Démontrer sa compréhension de la façon dont les artistes contemporains utilisent et incorporent les nouvelles technologies dans leurs œuvres. | 9CH.3 Discerner les divers courants de pensée, de style et d’expression artistique dans les arts contemporains. |
8CH.4 Apprécier les œuvres d’artistes qui incorporent plus d’une forme d’art dans leurs travaux. | 9CH.4 Créer des formes d’expression interdisciplinaires. |