Aperçu des deux niveaux scolaires
Création/Production (CP)
8e année
Les questions sociales
9e année
Passer à l'action
Danse
8CP.1 Examiner les formes chorégraphiques y compris le canon et thèmes et variations. 9CP.1 Préparer des procédés chorégraphiques individuels ou collaboratifs.
8CP.2 Produire la chorégraphie d’une partie d’une danse. 9CP.2 Produire une chorégraphie de danse.
8CP.3 Créer des danses qui expriment les idées et le point de vue des élèves sur les questions sociales. 9CP.3 Créer des danses qui expriment des points de vue et sensibilisent à un sujet d’intérêt pour la jeunesse.
Art dramatique
8CP.4 Proposer comment les personnages d’une œuvre dramatique interagissent dans l’œuvre ou la création collective. 9CP.4 Justifier comment des personnages dramatiques se développe et font passer un sens au public.
8CP.5 Explorer comment les éléments dramatiques y compris l’intrigue, les personnages, la conception technique et l’espace se combinent pour exprimer l’intention dramatique. 9CP.5 Employer des stratégies et éléments dramatiques pour atteindre ses visées dramatiques y compris l’intrigue, les personnages, la scénographie et l’espace.
8CP.6 Exprimer son point de vue sur les questions sociales dans une œuvre dramatique ou une création collective. 9CP.6 Exprimer des points de vue sur un sujet d’intérêt pour la jeunesse dans le cadre d’une création collective.
Musique
8CP.7 Créer une sélection de pièces de styles différents avec la voix, des instruments ou de la technologie. 9CP.7 Produire des compositions musicales avec la voix, les instruments et les technologies.
8CP.8 Valider les structures musicales dans les compositions sonores. 9CP.8 Exprimer des idées musicales cohérentes en faisant appel aux éléments de musique et aux principes de composition.
8CP.9 Créer des compositions sonores en réaction à des questions sociales. 9CP.9 Préparer des compositions sonores pour exprimer des points de vue et sensibiliser à des sujets d’intérêt pour la jeunesse.
Arts visuels
8CP.10 Sélectionner les formes, les technologies et les processus de création appropriés pour exprimer le point de vue sur les questions sociales. 9CP.10 Proposer des formes, technologies, images et processus appropriés pour créer de l’art qui communique les perspectives des jeunes.
8CP.11 Proposer des résolutions de problèmes d’art visuel à l’aide d’une variété de processus et de médias. 9CP.11 Résoudre des problèmes d’arts visuels de façons nouvelles ou inhabituelles.
Tous les volets
8CP.12 Créer des œuvres visuelles qui expriment le point de vue des élèves sur les questions sociales. 9CP.12 Créer des œuvres visuelles pour exprimer des points de vue et sensibiliser à des sujets d’intérêt pour la jeunesse.
Critique/Appréciation (CA)
8e année
Les questions sociales
9e année
Passer à l'action
Tous les volets
8CA.1 Apprécier les œuvres professionnelles dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels par la création de ses propres œuvres artistiques. 9CA.1 Réagir aux œuvres professionnelles dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
8CA.2 Démontrer comment les expressions artistiques d’aujourd’hui reflètent souvent des préoccupations sociales. 9CA.2 Considérer les moyens par lesquels les œuvres artistiques contemporaines inspirent le changement.
8CA.3 Considérer comment les expressions artistiques peuvent refléter diverses visions du monde. 9CA.3 Proposer des moyens par lesquels les œuvres artistiques peuvent aider à remettre en question des valeurs, idées ou convictions.
Culture/Histoire (CH)
8e année
Les questions sociales
9e année
Passer à l'action
Tous les volets
8CH.1 Cerner les expressions artistiques qui comprennent un commentaire social. 9CH.1 Considérer le rôle des artistes dans la sensibilisation ou l’intervention concrète à l’égard de sujets d’intérêt commun.
8CH.2 Considérer l’influence des questions sociales sur les œuvres des artistes des Premières Nations, Métis et Inuits contemporains. 9CH.2 Préparer des formes d’expression artistique pour sensibiliser à des sujets d’intérêt pour les artistes autochtones œuvrant dans les domaines de la danse, de l’art dramatique, de la musique et des arts visuels.
8CH.3 Démontrer sa compréhension de la façon dont les artistes contemporains utilisent et incorporent les nouvelles technologies dans leurs œuvres. 9CH.3 Discerner les divers courants de pensée, de style et d’expression artistique dans les arts contemporains.
8CH.4 Apprécier les œuvres d’artistes qui incorporent plus d’une forme d’art dans leurs travaux. 9CH.4 Créer des formes d’expression interdisciplinaires.