Éducation artistique 9
Lexique
Générale
- Approche contextuelle : Une approche par laquelle les élèves recherchent et étudient la vie d'un artiste, son style, le contexte artistique, culturel ou historique et les influences environnementales et sociales.
- Approche créative : Une approche par laquelle les élèves créent des oeuvres artistiques en réaction ou dans le style d'une oeuvre connue.
- Approche critique formelle : Une approche par laquelle les élèves discutent et critiquent des oeuvres artistiques en six étapes :
- Premières impressions
- Description
- Analyse
- Interprétation
- Historique ou contexte de l'oeuvre
- Jugement informé
- Approche multidimensionnelle : Une approche par laquelle les enseignants et les élèves font des liens multidisciplinaire et interdisciplinaire avec l'oeuvre étudiée. On examine l'oeuvre de plusieurs perspectives en vue de faire des liens avec ses expériences personnelles avec l'oeuvre.
- Motifs : dessin, élément d'un décor; sujet d'une oeuvre d'art; phrase mélodique.
Danse
- Alignement : positionnement adéquate du bas du corps, du torse, de la ceinture thoracique, des bras, du cou et de la tête sur une même ligne.
- Canon: forme chorégraphique chevauchée dans laquelle deux ou plusieurs danseurs ou groups de danseurs imitent une séquence de danse après un intervalle donné, p. ex. 8 mesures.
- Éléments de la danse : composants de mouvement (actions, corps, dynamique, espace, interrelations)
- Action : Ce que le corps fait y compris les mouvements locomoteurs et non-locomoteurs, p.ex. courir, sauter, tourner, se tortiller.
- Dynamique : comment un mouvement est fait.
- Interrelations : la position du corps relatif à une personne ou un objet.
- Focalisation : direction du regard, repère visuel.
- Forme chorégraphique : modèle ou structure servant à composer des danses qui présentent des formes unifiées et cohérentes.
- Forme binaire (AB) : forme chorégraphique séquentielle comportant deux parties distinctes et dans laquelle un thème (A) est suivi par un thème contrastant, mais connexe (B).
- Forme ternaire (ABA) : forme chorégraphique séquentielle comportant trois parties distinctes, dans laquelle un thème (A) est suivi par un thème contrastant, mais connexe (B), et qui se termine par une reprise du thème (A).
- Rondo (ABACADA...) : forme chorégraphique séquentielle comprenant plusieurs parties distinctes ou le thème (A) alterne avec des thèmes contrastants (B, C, D...) et est repris en conclusion (A).
- Thème et variations (A1 A2 A3 A4...) : forme chorégraphique séquentielle comportant plusieurs parties distinctes, dans laquelle un thème (A) est repris sous des formes modifiées, p. ex. modification du style, du tempo, de la dynamique, de la qualité.
Art dramatique
- Éléments du théâtre
- Centre d'intérêt : le fait de savoir de quoi traite une expérience dramatique et d'orienter le travail des élèves pour qu'ils puissent se livrer à des explorations sur le contenu de laquestion donnée.
- L'élément de tension : « pression pour réagir » qui peut prendre la forme d'un conflit, d'un défi, d'une surprise, d'une limite de temps ou du suspense découlant du fait de ne pas savoir. La tension renforce la croyance en forçant les élèves à réagir.
- Le contraste : fait d'utiliser de façon dynamique le mouvement ou l'immobilité, le bruit ou le silence, la clarté ou l'obscurité en perspective, le rythme, les regroupements, l'espace, le temps, etc.
- Scénographie : art de l'organisation de la scène, au théâtre.
- Symbole : chose qui évoque ou représente une autre chose. Dans toute oeuvre d'art dramatique, on peut faire des liens entre le vécu des participantes et l'abstrait. Une idée ou un objet (p.ex. la paix, des mocassins, un chat noir) peut revêtir différentes significations aussi bien au niveau individuel que collectif.
Musique
- Appel et réponse : forme de composition séquentielle où un musicien soliste lance un « appel » ou exécute une phrase musicale à laquelle « répond » un autre musicien ou groupe de musiciens en imitant la même phrase ou en exécutant une phrase apparentée.
- Articulation : technique d'exécution de la ligne musicale selon la façon d'attaquer les notes et de former les espaces entre les notes.
- Éléments de la musique :
- Forme : structure et succession des éléments permettant d'organiser la musique.
- Intensité : élément qui donne au son ses qualités de force; doux, moyen, fort.
- Rythme : élément temporel de la musique qui consiste en une succession de sons et de silences de différentes durées.
- Texture : « tissu » musical crée par la superposition ou l'alternance de rythmes, de mélodies, d'harmonies et de timbres.
- Timbre : la couleur tonale ou les caractéristiques d'un son qui aide à distinguer un son d'un autre, p.ex. sonorité d'un instrument, d'une voix, des sons dans la nature ou à la ville.
- Tonalité : degré d'un son correspondant à sa vitesse de vibration, sa fréquence sonore, allant de sons aigus (vibration rapide) à des sons graves (vibration lente). La tonalité se définit aussi comme une gamme de 7 notes, désignée par sa tonique et son mode (majeur ou mineur).
- Ostinato : répétition insistante d'une phrase musicale, d'un petit groupe de notes ; motif souvent utilisé comme accompagnement.
- Tempo : vitesse ou allure générale d'exécution de la musique.
Art visuel
- Forme : élément de la composition qui a trait aux propriétés d'un objet ou un être bidimensionnel ou tridimensionnel; structure d'ensemble d'une idée ou d'une oeuvre d'art.
- Lignes de contour : les bords extérieurs d'un sujet ou les bords superposés à l'intérieur d'un sujet; la ligne dessinée pour délimiter les bords d'une forme.
- Motifs : principe de la composition; séquence d'éléments répétés, par exemple, une rangée de figures géométriques ou une mosaïque de couleurs placées en alternance.
- Valeur : le dégrée de « clair », « moyen » ou « foncé » d'une couleur pure, d'une teinte ou d'un ton.