Le programme du français en immersion est conçu en sorte que les élèves développeront leurs habiletés langagières et leur vision culturelle par le biais de nombreuses occasions variées en communication orale et écrite.
Le contenu du programme du français en immersion est organisé selon une approche d’apprentissage par enquête. Cette approche fournit un contexte authentique pour l’apprentissage du français. Les activités sont donc intégrées et centrées sur le sens et non pas fragmentées et dépourvues de sens. Les élèves peuvent voir les liens dans leur apprentissage et appliquer les compétences langagières, habiletés de travail et valeurs à de nouvelles situations.
Les larges contextes suivants fournissent un cadre pour l’apprentissage de la langue, et permettent l’exploration des idées ayant une valeur durable au-delà de l’expérience scolaire.
- Philosophie et sens de soi : Les élèves explorent leur identité et leur concept de soi.
- Société, culture et histoire : Les élèves étudient les relations avec autrui et leur communauté, la culture, et l’histoire.
- Littérature : Les élèves découvrent divers genres littéraires et une variété d’auteurs.
- Communication : Les élèves examinent des méthodes, formes et questions portant sur la langue, la communication et les médias.
- Environnement et technologie : Les élèves explorent le monde naturel et construit ainsi que des sujets environnementaux et technologiques.
Chacun de ces contextes est obligatoire au cours de chaque année scolaire. Chaque programme de français en immersion comprend un tableau de contextes. Ce tableau inclut des recommandations de grandes idées et des suggestions de questions captivantes possibles pour exploiter chaque contexte. Ces contextes peuvent être explorés simultanément, et se prêtent à l’intégration des matières.
Voir Annexe B : Types de textes et messages
Voir Annexe C : Continuum des contextes, grandes idées et questions 6-9
Tableau de contextes et types de textes
Français (6e année) | ||
---|---|---|
Contextes obligatoires | Grandes idées recommandées et questions captivantes | Messages et textes possibles |
Philosophie et sens de soi |
Moi et mon avenir Qui suis-je? Comment est-ce que nous définissons qui nous sommes? Est-ce qu’être en immersion façonne une identité différente de celle de mes pairs en anglais? Quel rôle l’hérédité joue-t-elle sur ma personne? Quels sont quelques-uns des stéréotypes des adolescents qu’ont les gens? Qu’est-ce qui me rend heureux ou malheureux? Est-ce que mon identité dépend du regard que les autres portent sur moi? Qu’est-ce que cela veut dire « grandir »? Où est-ce que je m’en vais? Qu’est-ce que j’aimerais faire à l’avenir et comment m’y rendre? |
|
Les héros et les héroïnes
Qu’est-ce qu’un héros ou une héroïne?
Vous en connaissez? Quelles en sont les caractéristiques-clés? Est-ce qu’un héros doit être sans défaut? De nos jours, est-ce que le terme est surutilisé pour reconnaitre les actions des gens? Pourquoi? Comment les héros nous inspirent-ils? |
|
|
Société, culture et histoire |
La langue et l’identité
Comment est-ce que je vis ma (mes) langue(s)?
Pourquoi la langue est-elle importante pour l’identité? Comment mon bilinguisme fait-il partie de mon identité? Qu’est-ce que je connais des langues des peuples autochtones? Et si nous n’avions pas le droit de communiquer dans notre langue? |
|
La responsabilité globale
Comment agir de façon responsable envers la planète et envers les autres?
Qu’est-ce que cela veut dire « La Terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée. »? Comment protéger la planète et les gens qui y vivent? Que pouvons-nous apprendre des symboles de paix tels que les Nations Unies? Comment peuvent-ils influencer nos comportements envers les autres? Qu’est-ce que la phrase « Avec le pouvoir, vient la responsabilité » signifie pour moi? Qu’est-ce que l’histoire de la colonisation nous enseigne? |
|
|
Littérature |
Le roman
Qu’est-ce qui m’attire vers un roman?
Quelles sont les qualités d’un bon roman? Quels sont les attributs d’un roman captivant? Pourquoi suis-je attiré par certaines formes de roman plus que par d’autres? Quels sont mes romanciers ou romancières préférés? Qu’est-ce que je connais des romanciers francophones, métis ou des Premières Nations? |
|
Les personnages
Qu’est-ce qui rend un personnage intéressant?
Quels types de personnages m’attirent vers une histoire ou un texte? Les personnages de romans nous ressemblent-ils? Comment les auteurs créent-ils des personnages multidimensionnels? |
|
|
Communication |
L’art de conter
Qu’est-ce que l’art de conter et le métier de conteur?
D’où cela vient-il? Quelles sortes de communications se prêtent mieux au partage à l’oral? Comment la façon de conter affecte-t-elle le message, p. ex. ton, expressions, gestes? Comment les histoires des peuples métis et des Premières Nations sont-elles partagées? |
|
Recevoir et envoyer des messages
Qui envoie des messages?
Quelles sortes de messages reçoit-on quotidiennement? Comment envoie-t-on des messages tous les jours? Comment le moyen de diffusion (p. ex. discours oral, lettre, blogue) affecte-t-il l’effet du message? Comment la transmission d’un message affecte-t-elle sa réception, p. ex. ton, but, impact, réaction? |
|
|
Environnement et technologie |
Les ressources naturelles
Quels sont les enjeux de l’exploitation des ressources naturelles?
Comment les ressources naturelles influencent-elles la qualité de vie? Comment la colonisation a-t-elle affecté l’accès aux ressources naturelles par les peuples autochtones? Quelles sont nos responsabilités envers l’exploitation des ressources naturelles? Comment empêcher l’abus des ressources naturelles? Que peut-on faire pour assurer le développement durable? |
|
Le vol
Pourquoi l’être humain a-t-il toujours été fasciné par le vol?
Comment les animaux peuvent-ils voler? Comment construire un objet ou une machine qui peut voler? Comment les avancements scientifiques du vol ont-ils influencé notre monde et notre société? |
Voir aussi ciences (Domaine : Les principes du vol) |