Continuum des contextes, grandes idées et questions 6-9 (simplifié)
CONTEXTE | 6e année | 7e année | 8e année | 9e année |
Philosophie et sens de soi |
Moi et mon avenir
Qui suis-je? Où est-ce que je m’en vais? Comment est-ce que nous définissons qui nous sommes? |
Le courage
Qu’est-ce que c’est être courageux? |
Suis-je fidèle à moi-même?
Quelle sorte d’influence ont les tendances sur moi et mes amis ou mes amies? |
Les carrières
Comment puis-je me préparer pour un emploi? |
Les héros et les héroïnes
C’est quoi un héros ou une héroïne? |
Les relations
Où est ma place parmi les autres? |
Les questions sociales
Quels enjeux actuels vont influencer notre avenir au niveau régional, national et mondial? |
Les transitions
Comment vivre avec le changement? |
CONTEXTE | 6e année | 7e année | 8e année | 9e année |
Société, culture et histoire |
La langue et l’identité
Comment est-ce que je vis ma (mes) langue(s)? |
La langue et la culture
Comment la langue et la culture sont-elles liées? |
La diversité culturelle au Canada
Quels témoignages de la diversité culturelle est-ce que je vois dans ma communauté? |
La francophonie dans le monde
Qu’est-ce que la francophonie? |
La responsabilité globale
Comment agir de façon responsable envers la planète et envers les autres? |
Les enjeux historiques des Francophones et des Autochtones
Quels sont des enjeux historiques importants des Francophones et des Autochtones au Canada? |
Les communautés francophones et autochtones
Quels sont les preuves de vitalité des communautés francophones et autochtones au Canada? |
Passer à l’action
Qu’est-ce que je peux faire pour avoir un impact sur la société? |
CONTEXTE | 6e année | 7e année | 8e année | 9e année |
Littérature |
Le roman
Qu’est-ce qui m’attire vers un roman? |
Le théâtre
Qu’est-ce qui rend une pièce théâtrale engageante? |
La poésie
Qu’est-ce que la poésie? |
La poésie et la chanson
Comment la poésie et la chanson véhiculent-elles des valeurs? |
Les personnages
Qu’est-ce qui rend un personnage intéressant? |
Les auteurs
Qu’est-ce qui m’attire vers les œuvres de certains auteurs? |
Les illustrations
Qu’est-ce que les illustrations amènent à un texte? |
Les histoires de la tradition orale
Quelles histoires sont traditionnellement racontées oralement? |
CONTEXTE | 6e année | 7e année | 8e année | 9e année |
Communication |
L’art de conter
Qu’est-ce que l’art de conter et le métier du conteur? |
La publicité
C’est quoi le rôle de la publicité (manipuler, influencer, véhiculer des valeurs morales et sociales)? |
Jouer avec la langue
Comment suis-je capable de démontrer ma maitrise croissante de la langue française en jouant avec la langue? |
Les variations de la langue
Comment la langue varie-t-elle d’une situation à l’autre? |
Recevoir et envoyer des messages
Qui envoie des messages? |
La langue : outil de communication
Quelles sont quelques nuances entre la langue orale et la langue écrite? |
L’importance de bien communiquer
Pourquoi est-ce important d’assurer la bonne communication? |
Les médias
Comment les médias transmettent-ils des messages? |
CONTEXTE | 6e année | 7e année | 8e année | 9e année |
Environnement et technologie |
Les ressources naturelles
Quels sont les enjeux de l’exploitation des ressources naturelles? |
La protection environnementale
Quel est notre responsabilité envers la protection de l’environnement? |
L’eau
Comment l’eau nous soutient-t-elle? |
L’univers
Pourquoi les mystères de notre univers sont-ils tellement importants? |
Le vol
Pourquoi l’homme a-t-il toujours été fasciné par le vol? |
Les phénomènes naturels
Quelles sont les causes des phénomènes naturels? Quels en sont des effets? |
La vue
Comment voit-on? Comment est-ce que ce que je vois enrichit ma vie? |
La citoyenneté numérique
Qu’est-ce que la technologie? |