Aperçu des trois niveaux scolaires 7e - 9e année
Français en immersion 7 Français en immersion 8 Français en immersion 9
Valorisation de l''apprentissage du français et appréciation culturelle
7VC.1
S'engager dans son processus d'apprentissage de la langue française dans une variété de situations sociolinguistiques.
8VC.1
Approfondir son engagement à son apprentissage de la langue française dans une variété de situations sociolinguistiques.
9VC.1
Affirmer son engagement à son apprentissage de la langue française dans une variété de situations sociolinguistiques.
7VC.2

Démontrer une ouverture d'esprit aux communications d'expression française destinées aux adolescents et adolescentes, y compris :

  • romans jeunesse et albums pour adolescents;
  • pièces de théâtre, vidéoclips ou films.
8VC.2
Démontrer une ouverture d'esprit aux communications d'expression française pour adolescents et adolescentes, y compris :
  • des bandes dessinées ou des courts métrages d'animation;
  • des émissions radiophoniques, télévisées ou transmises électroniquement.
9VC.2
Démontrer une ouverture d'esprit aux communications d'expression française, y compris :
  • des romans d'origine francophone pour adolescents et adolescentes;
  • la chanson populaire canadienne-française.
7VC.3
Respecter la diversité dans sa relation avec les autres.
8VC.3
Explorer la diversité culturelle au Canada, y compris la diversité des cultures francophones, métisses et des Premières Nations.
9VC.3
Démontrer une appréciation pour la contribution à l'identité canadienne de personnages francophones, métis et des Premières Nations.
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Compréhension orale
7CO.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de diverses communications orales, y compris :
  • les idées principales explicites et les idées secondaires d'un discours informatif;
  • les éléments d'un message argumentatif qui peuvent influencer sa façon de penser ou son comportement;
  • la dynamique des personnages dans un discours narratif et son impact sur le déroulement de l'histoire.
8CO.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de diverses communications orales, y compris :
  • la distinction entre les faits, les opinions, les hypothèses dans un discours informatif ou explicatif;
  • le point de vue exprimé par le locuteur;
  • certains éléments caractéristiques des ¿uvres poétiques, y compris le langage imagé, le rythme et les sons, et leur contribution à la transmission du message.
9CO.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de diverses communications orales, y compris :
  • l'opinion ou la position exprimée par l'émetteur ou l'émettrice;
  • certains éléments d'un discours argumentatif;
  • certains éléments des ¿uvres poétiques canadiennes-françaises, y compris les messages, le rythme et les sons.
7CO.2
Sélectionner divers moyens avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension d'un message oral:
  • déterminer son intention d'écoute en faisant des prédictions;
  • choisir différentes stratégies pour soutenir et vérifier sa compréhension au long de l'écoute;
  • justifier sa réaction à une communication orale en faisant part de ses gouts, de ses opinions et de ses expériences personnelles;
  • évaluer l'efficacité de certaines techniques de transmission d'un message;
  • faire une objectivation de ses pratiques d'écoute. 
8CO.2
Sélectionner divers moyens avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information d'un message oral :
  • déterminer son intention d'écoute en examinant la situation d'écoute et en établissant des hypothèses;
  • choisir différentes stratégies en fonction de la situation d'écoute pour soutenir et vérifier sa compréhension au long de l'écoute;
  • réagir aux éléments caractéristiques des ¿uvres poétiques, en exprimant ses gouts, ses sentiments ou ses opinions;
  • faire une objectivation sur ses compétences d'écoute.
9CO.2
Utiliser des stratégies efficaces avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information d'un message oral :
  • s'informer sur les conditions d'écoute et l'émetteur ou l'émettrice pour orienter son écoute;
  • recourir à différentes stratégies pour tolérer l'ambigüité lors de l'écoute sans perdre le fil conducteur;
  • réagir à certains passages d'une chanson populaire canadienne-française en exprimant ses sentiments, ses émotions et ses opinions;
  • examiner comment les techniques et les éléments caractéristiques d'une publicité contribuent à la transmission du message;
  • faire une objectivation sur ses compétences d'écoute en fonction du type de message oral, des conditions d'écoute ou de l'intention d'écoute.
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Compréhension écrite
7CÉ.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
  • les causes et effets ou les problèmes et solutions dans un texte informatif ou explicatif;
  • les éléments d'un texte argumentatif, qui peuvent influencer sa façon de penser ou son comportement;
  • la dynamique des personnages dans un récit narratif;
  • le rythme et l'utilisation du vocabulaire dans des textes poétiques.
8CÉ.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
  • les idées principales implicites dans une variété de textes informatifs;
  • les informations factuelles, les opinions et les hypothèses dans des textes courants;
  • le point de vue exprimé par l'auteur, l'illustrateur ou le réalisateur;
  • les éléments de la narration et de la description dans un texte narratif;
  • les rôles du texte et de l'image dans un texte narratif illustré;
  • la métaphore, la comparaison et la personnification dans des textes poétiques.
9CÉ.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
  • les éléments d'un texte argumentatif qui renforcent le message;
  • l'information et la structure dans un texte descriptif;
  • les messages véhiculés par divers textes narratifs et les éléments particuliers à chaque type de récit;
  • les valeurs véhiculées dans des textes poétiques canadiens-français.
7CÉ.2
Utiliser une variété de moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
  • expliquer sa sélection de textes en fonction de son intention de lecture;
  • comprendre le message de divers textes d'origine francophone :
    • vérifier ses prédictions au long de la lecture;
    • organiser l'information essentielle triée du texte;
    • aire appel à ses connaissances antérieures du contenu et de la structure du texte;
    • utiliser une variété de sources de référence;
    • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • justifier sa réaction à divers textes en faisant part de ses opinions, de ses gouts et de son vécu;
  • évaluer ses compétences de lecteur ou de lectrice.
8CÉ.2
Utiliser une grande variété de moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour:
  • planifier sa lecture en fonction de ses besoins et de son intention de lecture;
  • comprendre le message de divers textes d'origine francophone :
    • vérifier ses prédictions au long de la lecture;
    • faire appel à ses connaissances antérieures du contenu et de la structure du texte;
    • utiliser diverses sources de référence;
    • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • réagir au texte à partir du point de vue exprimé par l'auteur, l'illustrateur ou le réalisateur;
  • faire une objectivation de ses compétences de lecteur.
9CÉ.2
Utiliser une gamme de moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
  • planifier sa lecture à partir des composantes textuelles;
  • comprendre le message de divers textes d'origine francophone :
    • proposer de nouvelles hypothèses ou prédictions;
    • faire appel à ses connaissances antérieures;
    • se servir d'une variété de ressources imprimées et non imprimées pour se renseigner;
    • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • réagir à la lecture aux niveaux littéral, interprétatif et critique;
  • faire une objectivation de ses compétences de lecteur ou de lectrice.
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La langue : outil de communication
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La langue et la culture
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La protection environnementale
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La publicité
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Le courage
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Le théâtre
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Les auteurs
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Les enjeux historiques des francophones et des Autochtones
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Les phénomènes naturels
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Les relations
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Production orale
7PO.1
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales convenant à divers concepts et contextes :
  • raconter une histoire en faisant ressortir les éléments dramatiques d'une situation proposée;
  • se faire comprendre dans une variété de situations et d'activités formelles ou informelles, interactives ou non interactives.
8PO.1
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales convenant à divers concepts et contextes :
  • présenter un problème et des solutions possibles;
  • exprimer clairement ses idées, sentiments et expériences dans une variété de situations et d'activités formelles ou informelles, interactives ou non interactives;
  • contribuer à des discussions de groupe de travail.
9PO.1
Employer le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales convenant à divers concepts et contextes :
  • présenter un message argumentatif qu'il ou elle a produit;
  • exprimer clairement ses idées, sentiments et expériences dans une variété de situations et d'activités formelles ou informelles, interactives ou non interactives;
  • faire la lecture expressive d'un texte ou d'un extrait de texte qu'il ou elle a choisi.
7PO.2
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, spontané ou préparé, y compris :
  • sélectionner le contenu, les structures textuelles des discours et le contenu linguistique appropriés à son intention de communication et aux intérêts et besoins du public;
  • intégrer ses connaissances de la langue française et des conventions linguistiques;
  • ajuster les éléments prosodiques, le contact visuel et le non-verbal avec les interlocuteurs, pour assurer la compréhension et le bon déroulement de la prise de parole ou de la discussion;
  • faire une objectivation de sa production orale.
8PO.2
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, spontané ou préparé, y compris :
  • préparer sa production orale en fonction de son intention de communication;
  • intégrer ses connaissances de la langue française et des conventions linguistiques;
  • s'exprimer clairement et avec fluidité et précision dans des situations différentes;
  • faire une objectivation de sa production orale.
9PO.2
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, spontané ou préparé, y compris :
  • établir un plan de travail pour sa production orale en fonction de la situation de communication;
  • intégrer ses connaissances de la langue française à ses apprentissages;
  • participer oralement aux activités d'observation et d'interprétation, d'analyse et d'évaluation;
  • faire une objectivation sur sa production orale.
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Production écrite
7PÉ.1
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
  • un texte courant avec introduction, développement et conclusion;
  • un texte argumentatif qui vise à persuader ou à inciter;
  • un récit narratif dans lequel il ou elle établit des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions;
  • un texte poétique rythmique.
8PÉ.1
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
  • un texte courant qui présente des informations factuelles et pertinentes;
  • un récit cohérent dans lequel il ou elle établit la dynamique entre les personnages;
  • un texte narratif illustré dans lequel les images appuient le texte ou le texte appuie les images;
  • des textes poétiques qui comprennent la métaphore, la comparaison et la personnification.
9PÉ.1
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
  • un texte argumentatif cohérent;
  • un texte descriptif qui décrit une place, une personne, un évènement ou une situation;
  • un texte narratif cohérent;
  • des textes poétiques dont les images créées évoquent des sentiments ou des émotions.
7PÉ.2
Se servir du processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire des textes variés clairement, et avec fluidité et précision :
  • sélectionner le contenu et la présentation finale en fonction des intérêts et des besoins du public;
  • rédiger un texte courant ou littéraire;
  • recourir à une variété de moyens pour vérifier le contenu de son message;
  • intégrer ses connaissances de la langue française et des conventions linguistiques, y compris les structures textuelles;
  • faire une objectivation de son processus d'écriture.
8PÉ.2
Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire des textes clairement, avec précision et variété de style, de vocabulaire et deregistre :
  • établir des plans de travail, y compris un plan de recherche, en fonction de :
    • son intention de communication
    • son sujet
    • les ressources disponibles
    • les procédures établies
    • la présentation finale du texte
  • rédiger un texte courant ou littéraire;
  • intégrer ses connaissances de la langue française et des conventions linguistiques, y compris les structures textuelles;
  • recourir à une variété de moyens pour vérifier le contenu et la structure de son message;
  • réfléchir sur son produit écrit et son processus d'écriture, y compris l'efficacité de son plan de recherche.
9PÉ.2
Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire avec effet des textes variés clairs, précis et cohérents :
  • établir un plan de travail pour divers sujets en tenant compte de :
    • son intention de communication;
    • son sujet;
    • les ressources disponibles;
    • l'envergure de la tâche;
    • les procédures établies;
    • la présentation finale du texte;
  • rédiger un texte courant ou littéraire;
  • intégrer ses connaissances de la langue française et des conventions linguistiques, y compris les structures textuelles;
  • recourir à une variété de moyens pour vérifier le contenu et la structure de son message;
  • évaluer son produit écrit et son processus d'écriture, y compris l'efficacité de son plan de travail.