Français en immersion 8
Aperçu des trois niveaux scolaires 7e - 9e année
Français en immersion 7 | Français en immersion 8 | Français en immersion 9 |
---|---|---|
Valorisation de l''apprentissage du français et appréciation culturelle | ||
7VC.1
S'engager dans son processus d'apprentissage de la langue française dans une variété de situations sociolinguistiques.
|
8VC.1
Approfondir son engagement à son apprentissage de la langue française dans une variété de situations sociolinguistiques.
|
9VC.1
Affirmer son engagement à son apprentissage de la langue française dans une variété de situations sociolinguistiques.
|
7VC.2
Démontrer une ouverture d'esprit aux communications d'expression française destinées aux adolescents et adolescentes, y compris :
|
8VC.2
Démontrer une ouverture d'esprit aux communications d'expression française pour adolescents et adolescentes, y compris :
|
9VC.2
Démontrer une ouverture d'esprit aux communications d'expression française, y compris :
|
7VC.3
Respecter la diversité dans sa relation avec les autres.
|
8VC.3
Explorer la diversité culturelle au Canada, y compris la diversité des cultures francophones, métisses et des Premières Nations.
|
9VC.3
Démontrer une appréciation pour la contribution à l'identité canadienne de personnages francophones, métis et des Premières Nations.
|
Français en immersion 7 | Français en immersion 8 | Français en immersion 9 |
---|---|---|
Compréhension orale | ||
7CO.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de diverses communications orales, y compris :
|
8CO.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de diverses communications orales, y compris :
|
9CO.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de diverses communications orales, y compris :
|
7CO.2
Sélectionner divers moyens avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension d'un message oral:
|
8CO.2
Sélectionner divers moyens avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information d'un message oral :
|
9CO.2
Utiliser des stratégies efficaces avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information d'un message oral :
|
Français en immersion 7 | Français en immersion 8 | Français en immersion 9 |
---|---|---|
Compréhension écrite | ||
7CÉ.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
|
8CÉ.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
|
9CÉ.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
|
7CÉ.2
Utiliser une variété de moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
|
8CÉ.2
Utiliser une grande variété de moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour:
|
9CÉ.2
Utiliser une gamme de moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
|
Français en immersion 7 | Français en immersion 8 | Français en immersion 9 |
---|---|---|
La langue : outil de communication |
Français en immersion 7 | Français en immersion 8 | Français en immersion 9 |
---|---|---|
La langue et la culture |
Français en immersion 7 | Français en immersion 8 | Français en immersion 9 |
---|---|---|
La protection environnementale |
Français en immersion 7 | Français en immersion 8 | Français en immersion 9 |
---|---|---|
La publicité |
Français en immersion 7 | Français en immersion 8 | Français en immersion 9 |
---|---|---|
Le courage |
Français en immersion 7 | Français en immersion 8 | Français en immersion 9 |
---|---|---|
Le théâtre |
Français en immersion 7 | Français en immersion 8 | Français en immersion 9 |
---|---|---|
Les auteurs |
Français en immersion 7 | Français en immersion 8 | Français en immersion 9 |
---|---|---|
Les enjeux historiques des francophones et des Autochtones |
Français en immersion 7 | Français en immersion 8 | Français en immersion 9 |
---|---|---|
Les phénomènes naturels |
Français en immersion 7 | Français en immersion 8 | Français en immersion 9 |
---|---|---|
Les relations |
Français en immersion 7 | Français en immersion 8 | Français en immersion 9 |
---|---|---|
Production orale | ||
7PO.1
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales convenant à divers concepts et contextes :
|
8PO.1
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales convenant à divers concepts et contextes :
|
9PO.1
Employer le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales convenant à divers concepts et contextes :
|
7PO.2
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, spontané ou préparé, y compris :
|
8PO.2
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, spontané ou préparé, y compris :
|
9PO.2
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, spontané ou préparé, y compris :
|
Français en immersion 7 | Français en immersion 8 | Français en immersion 9 |
---|---|---|
Production écrite | ||
7PÉ.1
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
|
8PÉ.1
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
|
9PÉ.1
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
|
7PÉ.2
Se servir du processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire des textes variés clairement, et avec fluidité et précision :
|
8PÉ.2
Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire des textes clairement, avec précision et variété de style, de vocabulaire et deregistre :
|
9PÉ.2
Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire avec effet des textes variés clairs, précis et cohérents :
|