Le programme du français en immersion est conçu en sorte que les élèves développeront leurs habiletés langagières et leur vision culturelle par le biais de nombreuses occasions variées en communication orale et écrite.
Le contenu du programme du français en immersion est organisé selon une approche d’apprentissage par enquête. Cette approche fournit un contexte authentique pour l’apprentissage du français. Les activités sont donc intégrées et centrées sur le sens et non pas fragmentées et dépourvues de sens. Les élèves peuvent voir les liens dans leur apprentissage et appliquer les compétences langagières, habiletés de travail et valeurs à de nouvelles situations.
Les larges contextes suivants fournissent un cadre pour l’apprentissage de la langue, et permettent l’exploration des idées ayant une valeur durable au-delà de l’expérience scolaire.
- Philosophie et sens de soi : Les élèves explorent leur identité et leur concept de soi.
- Société, culture et histoire : Les élèves étudient les relations avec autrui et leur communauté, la culture, et l’histoire.
- Littérature : Les élèves découvrent divers genres littéraires et une variété d’auteurs.
- Communication : Les élèves examinent des méthodes, formes et questions portant sur la langue, la communication et les médias.
- Environnement et technologie : Les élèves explorent le monde naturel et construit ainsi que des sujets environnementaux et technologiques.
Chacun de ces contextes est obligatoire au cours de chaque année scolaire. Chaque programme de français en immersion comprend un tableau de contextes. Ce tableau inclut des recommandations de grandes idées et des suggestions de questions captivantes possibles pour exploiter chaque contexte. Ces contextes peuvent être explorés simultanément, et se prêtent à l’intégration des matières.
Voir Annexe B : Types de textes et messages
Voir Annexe C : Continuum des contextes, grandes idées et questions 6-9
Tableau de contextes et types de textes
Français (8e année) | ||
---|---|---|
Contextes obligatoires | Grandes idées recommandées et questions captivantes | Messages et textes possibles |
Philosophie et sens de soi |
Suis-je fidèle à moi-même ? Quelle sorte d’influence les tendances ont-elles sur moi et mes amis? Qu’est-ce que je fais pour résister à la pression d’être autre que je suis (être à la mode, être en forme)? |
|
Les questions sociales
Quels enjeux actuels vont influencer notre avenir au niveau régional, national et mondial?
Comment les enjeux sociaux ont-ils formé notre communauté? Quels étaient les enjeux sociaux pendant la colonisation du Canada? |
|
|
Société, culture et histoire |
La diversité culturelle au Canada
Quels témoignages de la diversité culturelle est-ce que je vois dans ma communauté?
Quels pays, langues ou cultures y sont représentés, et comment? Quelles sont les influences des Premières nations, des Français, des Britanniques et des nouveaux arrivants sur la diversité culturelle canadienne? |
|
Les communautés francophones et autochtones
Quelles sont les preuves de vitalité des communautés francophones et autochtones au Canada?
Quelles sont les influences historiques sur les communautés francophones et autochtones? Quels personnages ou groupes de personnages ont influencé la vie dans ces communautés? Quel rôle la colonisation a-t-elle joué dans ces communautés? |
|
|
Littérature |
La poésie
Qu’est-ce que la poésie?
Comment la poésie est-elle différente de la prose? Que font les poètes pour atteindre leurs lecteurs ou leur public? Qu’est-ce que les figures de style et les jeux de mots apportent à la poésie? |
|
Les illustrations
Qu’est-ce que les illustrations amènent à un texte?
Quels sont les liens entre un texte et ses illustrations? Les illustrations peuvent-elles remplacer le texte écrit? Quelles sont les qualités d’un album illustré de qualité? Quelles sont les considérations uniques à la rédaction d’une histoire illustrée? Comment les illustrations dans un album contribuent-elles à l’histoire? Pourquoi la bande dessinée est-elle une forme de littérature valable? Y a-t-il vraiment des éléments littéraires dans les bandes dessinées? |
|
|
Communication |
Jouer avec la langue
Comment suis-je capable de démontrer ma maitrise croissante de la langue française en jouant avec la langue?
Comment peut-on utiliser des calembours et jeux de mots pour enrichir sa production orale? Qu’est-ce qu’on trouve humoristique dans une autre langue? |
|
L’importance de bien communiquer
Pourquoi est-ce important d’assurer une bonne communication?
Comment les nuances personnelles, culturelles, linguistiques ou contextuelles peuvent-elles causer des bris de communication? Quelle sorte d’impact les bris de communication peuvent-ils avoir, sur un plan personnel, communautaire, culturel ou global? |
|
|
Environnement et technologie |
L’eau
Comment l’eau nous soutient-elle?
Quelles sont des fonctions de l’eau à laquelle nous avons accès? D’où vient l’eau que je bois et que je consomme quotidiennement? Quels systèmes sont en place pour fournir l’eau que nous accédons? Quelle est ma responsabilité envers la consommation de l’eau et des autres ressources naturelles? Laquelle est plus importante : l’eau douce ou l’eau salée? Quelle est la force de l’eau? |
|
La vue
Comment voit-on?
Qu’est-ce qui cause la lumière? Comment la technologie aide-t-elle ou nuit-elle à l’optique et à la vue? Comment est-ce que ce que je vois enrichit ma vie? Comment ma vie serait-elle différente si j’avais une déficience visuelle? Quelles inventions ont été développées pour faciliter la vue? D’où viennent les aspects métaphoriques de la « vue », p. ex. « point de vue », « vues » politiques, etc.? |
Voir aussi Sciences : (Domaine : L’optique et la vue) |