Résultats d'apprentissage et indicateurs de réalisation (suite)
Sciences de la vie – La diversité de la vie
6DV.1 Examiner la diversité des êtres vivants dans divers écosystèmes, y compris un écosystème local.
6DV.2 Examiner des moyens d'organisation des connaissances humaines au sujet de la diversité des êtres vivants.
6DV.3 Déterminer des caractéristiques et des comportements des vertébrés et des invertébrés.
6DV.4 Décrire suite à l'observation des structures corporelles et des comportements propices à :
  • la survie d'organismes vivants dans leur environnement, à court terme;
  • l'adaptation des espèces d'organismes vivants à leur environnement, à long terme.
6DV.5 Discerner :
  • des effets des microorganismes sur la société passée et présente;
  • les contributions de la science et de la technologie aux connaissances sur les microorganismes.
Sciences physiques – Comprendre l'électricité
6EL.1 Déceler des effets de l'utilisation de l'électricité sur la Saskatchewan, y compris sur :
  • l'individu;
  • la société,
  • l'économie
  • l'environnement.
6EL.2 Investiguer des caractéristiques des / de :
  • charges électrostatiques,
  • conducteurs électriques,
  • isolants électriques,
  • interrupteurs
  • l'électromagnétisme.
6EL.3 Présente sa modélisation des propriétés de circuits simples en série et en parallèle.
Sciences physiques – Les principes du vol
6VL.1 Établir des liens entre l'imagination humaine et le développement de technologies fondées sur les principes scientifiques du vol.
6VL.2 Déterminer l'action des forces suivantes sur des êtres vivants qui volent et sur des aéronefs :
  • de la trainée;
  • la poussée;
  • la portance;
  • la gravité.
6VL.3 Concevoir un prototype fonctionnel d'aéronef conforme à des critères de performance précis.
Sciences de la Terre et de l'espace – Notre système solaire
6SS.1 Cerner des caractéristiques physiques des principaux éléments du système solaire, y compris :
  • le Soleil;
  • les planètes;
  • les lunes;
  • les astéroïdes;
  • les comètes.
6SS.2 Examiner diverses représentations et explications des phénomènes astronomiques, y compris :
  • les phases lunaires;
  • les éclipses;
  • les saisons.
6SS.3 Examiner le rôle d'engins spatiaux habités et non habités dans l'évolution de l'exploration du système solaire.