Sciences 6
Aperçu des trois niveaux scolaires
Sciences de la vie | ||
---|---|---|
5e année – Les systèmes du corps humain (SH) | 6e année – La diversité de la vie (DV) | 7e année – Les interactions au sein des écosystèmes (IE) |
5SH.1 Déterminer l'importance de maintenir un corps en santé et les répercussions de ne pas maintenir un corps en santé sur l'individu ou la société. [PC, PD] |
6DV.1 Reconnaitre et décrire la diversité des êtres vivants dans les écosystèmes locaux et autres. [PC, EN] |
7IE.1 Examiner et expliquer les modes de vie et les visions du monde des Premières Nations et des Métis par rapport aux écosystèmes. [PC] |
5SH.2 Cerner la structure et la fonction des principaux organes d'un ou de plusieurs systèmes du corps humain, tels que le système gastrointestinal, respiratoire, circulatoire, nerveux, musculaire et le système squelettique. [EN, RPT] |
6DV.2 Examiner comment les êtres humains organisent leurs connaissances sur la diversité des êtres vivants. [PC, EN] |
7IE.2 Observer, illustrer et analyser le rôle des organismes vivants qui font partie de réseaux alimentaires, de populations et de communautés interconnectés au sein des écosystèmes. [EN] |
5SH.3 Établir des liens entre le fonctionnement des systèmes pour a locomotion, la croissance et les réactions aux stimuli. [EN] |
6DV.3 Analyser les caractéristiques et les comportements des vertébrés (p. ex. les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les poissons) et des invertébrés. [EN] |
7IE.3 Déterminer le rôle des cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote) dans le transfert de l'énergie et de la matière dans un écosystème. [EN, PC] |
6DV.4 Examiner et décrire les structures corporelles et les comportements propices à :
[PC, PD, EN] |
7IE.4 Analyser comment les écosystèmes changent sous l'effet de l'activité naturelle (p. ex. la succession écologique) et de l'activité humaine, et proposer des mesures pour atténuer les effets du comportement humain sur un écosystème donné. [PD, PC] |
|
6DV.5 Évaluer les effets des microorganismes sur la société passée et présente et déterminer l'apport de la science et de la technologie à nos connaissances sur les microorganismes. [PC, PD, EN] |
Sciences physiques | ||
---|---|---|
5e année – Les propriétés et les états de la matière (PM) | 6e année – Comprendre l'électricité (EL) | 7e année – Mélanges et solutions (MS) |
5PM.1 Distinguer les caractéristiques et les propriétés physiques de la matière à l'état solide, liquide et gazeux. [PC, EN] |
6EL.1 Évaluer les effets de l'utilisation de l'électricité sur l'individu, la société, l'économie et l'environnement de la Saskatchewan. [PC, PD] |
7MS.1 Distinguer les substances pures des mélanges (mélanges mécaniques et solutions) à l'aide du modèle particulaire de la matière. [EN, PC] |
5PM.2 Discerner les modifications de la matière lors de changements réversibles et irréversibles. [RPT, EN] |
6EL.2 Effectuer une recherche sur les caractéristiques des charges électrostatiques, des conducteurs électriques, des isolants électriques, des interrupteurs et de l'électromagnétisme. [EN] |
7MS.2 Examiner les méthodes de séparation des composants des mélanges mécaniques et des solutions, et analyser les effets des applications industrielles et agricoles de ces méthodes en Saskatchewan. [EN, RPT] |
5PM.3 Différencier les effets du processus de production, d'utilisation et d'élimination des matières premières sur la personne, la société et l'environnement. [DP, EN] |
6EL.3 Expliquer et modéliser les propriétés de circuits simples en série et en parallèle. [EN, RPT] |
7MS.3 Étudier les propriétés et les applications des solutions, y compris la solubilité et la concentration. [EN, PD] |
Sciences physiques | ||
---|---|---|
5e année – Les forces et les machines simples (FM) | 6e année – Les principes du vol (VL) | 7e année – La chaleur et la température Mixtures and Solutions (CT) |
5FM.1 Examiner les effets des forces gravitationnelles, magnétiques et mécaniques, y compris la friction, sur le mouvement des objets. [PC, EN] |
6VL.1 Examiner les liens entre la fascination de l'être humain pour le vol et le développement de technologies fondées sur les principes scientifiques du vol. [PC, PD, EN] |
7CT.1 Évaluer les effets des technologies de chauffage et de refroidissement passées et présentes sur soi, sur la société et sur l'environnement. [RPT, PD, PC] |
5FM.2 Discerner les caractéristiques et les applications pratiques de machines simples, y compris le levier, la roue et l'essieu, la poulie, le plan incliné, la vis et le coin, permettant de déplacer et de soulever des charges. [EN, RPT] |
6VL.2 Examiner comment les forces de la trainée, la poussée, la portance et la gravité agissent sur les êtres vivants qui volent et sur les aéronefs. [EN] |
7CT.2 Expliquer comment la connaissance des changements d'état de la matière et de l'effet de la chaleur sur les changements d'état appuie la théorie particulaire de la matière. [EN] |
5FM.3 Cerner les effets des forces naturelles et artificielles et des machines simples sur la personne, la société et l'environnement. [PC, PD, EN] |
6VL.3 Concevoir un prototype fonctionnel d'aéronef conforme à des critères de performance précis. [RPT] |
7CT.3 Étudier et décrire le transfert de la chaleur par conduction, convection et rayonnement. [EN] |
Sciences de la Terre et de l'espace | ||
---|---|---|
5e année – La météo (ME) | 6e année – Notre système solaire (SS) | 7e année – La croute terrestre (CRT) |
5ME.1 Utiliser différentes mesures pour la clarification de la météo locale, els que la température, la vitesse et la direction du vent, la quantité de soleil, des précipitations, l'humidité relative et la couverture nuageuse. [PC, EN, RPT] |
6SS.1 Effectuer une recherche sur les caractéristiques physiques des principaux éléments du système solaire, y compris le Soleil, les planètes, les lunes, les astéroïdes et les comètes. [PC, EN] |
7CRT.1 Analyser les connaissances scientifiques et les explications se rapportant aux mouvements de la croute terrestre et aux forces qui s'exercent sur elle. [EN] |
5ME.2 Observer les différences entre la météo locale, nationale et mondiale, par le mouvement de l'air et du transfert de l'énergie solaire. [EN] |
6SS.2 Examiner les nombreuses façons d'expliquer et de représenter des phénomènes astronomiques, y compris les phases lunaires, les éclipses et les saisons. [PC, EN] |
7CRT.2 Nommer les endroits où l'on extrait des ressources géologiques de la terre, y compris les roches et les minéraux, nommer les procédés utilisés pour extraire ces ressources et examiner l'effet de ces procédés sur la société et sur l'environnement. [EN, PD, PC] |
5ME.3 Prédire l'impact de la météo sur la société et l'environnement, y compris des technologies qui aident des humains à tenir compte des conditions météorologiques. [PD] |
6SS.3 Examiner l'évolution de l'exploration du système solaire au moyen d'engins spatiaux habités et non habités. [PD, RPT] |
7CRT.3 Étudier les caractéristiques et la formation de la géologie de surface de la Saskatchewan, y compris les types de sol, et faire le lien entre la géologie de surface et les utilisations passées, présentes et futures des terres. [PD, SI] |