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Résultats d'apprentissage et indicateurs de réalisation

Les résultats d'apprentissage décrivent les connaissances, les habiletés et les notions que les élèves doivent posséder à la fin de chaque niveau scolaire.

Les résultats d'apprentissage décrivent ce que l'élève est censé savoir et pouvoir faire à la fin de l'année ou du cours du secondaire dans un domaine d'étude donné. À ce titre, tous les résultats d'apprentissage doivent être atteints. Les résultats d'apprentissage orientent les activités de mesure et d'évaluation, de même que la planification du programme, des unités et des leçons.

Entre autres caractéristiques, les Résultats d'apprentissage :

  • sont centrés sur ce que l'élève apprend plutôt que sur ce que l'enseignant ou l'enseignante enseigne;
  • précisent les habiletés et les capacités, les connaissances et les notions, ainsi que les attitudes que l'élève est censé avoir acquises;
  • sont observables, mesurables et réalisables;
  • sont rédigés avec des verbes d'action et dans une langue professionnelle claire (le vocabulaire du domaine de l'éducation et de la matière en question);
  • sont élaborés afin d'être atteints en contexte de manière à ce que l'apprentissage soit significatif et qu'il y ait un lien entre les matières;
  • sont formulés en fonction de l'année et de la matière;
  • sont soutenus par des indicateurs de réalisation qui reflètent la portée et la profondeur des attentes;
  • tiennent compte de l'évolution de l'apprentissage et ont un lien avec la matière présentée dans les autres années lorsque cela est pertinent.

Les indicateurs de réalisation sont des exemples de ce que l'élève doit savoir ou pouvoir faire pour atteindre un résultat d'apprentissage donné. Au moment de planifier leur cours, les enseignants doivent bien connaitre l'ensemble des indicateurs de réalisation en cause, de manière à comprendre le résultat d'apprentissage dans toute sa portée et dans toute sa profondeur. Forts de cette compréhension, les enseignants peuvent élaborer leurs propres indicateurs adaptés aux intérêts, aux expériences et aux apprentissages passés de leurs élèves. Ces indicateurs de leur cru ne doivent cependant pas déroger du but visé par le résultat d'apprentissage.

Termes utilisés dans les résultats d'apprentissage et les indicateurs de réalisation à des fins particulières

  • y compris : délimite le contenu, la stratégie ou le contexte qui devra être évalué même si d'autres apprentissages peuvent être abordés
  • tel que; telle que, tels que; telles que: présente des suggestions de contenu sans exclure d'autres possibilités
  • p. ex. présente des exemples précis touchant un concept ou une stratégie

Éléments fondamentaux

Les résultats d'apprentissage et les indicateurs sont liés aux éléments fondamentaux, y compris les Écrits et la Tradition, les relations, la dignité et le dialogue. En travaillant à atteindre les RA, l'élève approfondit sa compréhension des éléments suivants :

Écrits et Tradition - sont des éléments complémentaires. Les Écrits (c.-à-d. la Parole) et la Tradition (c.-à-d. Vivre la Parole) développent la compréhension des élèves de la nature permanente de l'histoire du salut. La réflexion approfondie sur l'appel de Dieu et leurs réponses personnelles est encouragée. Les élèves découvrent aussi la Tradition apostolique, les traditions ecclésiales et l'identité de l'Église comme peuple de Dieu.

Les relations - forment l'élément qui aide les élèves à reconnaitre l'importance, y compris les considérations éthiques et morales, de sa relation avec Dieu, la création de Dieu, soi-même et autrui (y compris la famille et la paroisse). L'étude de la christologie facilite l'exploration de sa relation avec le Christ, en étudiant la double nature humaine et divine de Jésus et la plénitude du salut qu'Il a révélé. L'Église enseigne que l'être humain est un être de relation.

La dignité - est une lentille à travers laquelle les élèves examinent divers enjeux. La dignité (c.-à-d. la valeur inhérente de toute personne, y compris soi-même) est enracinée dans la croyance que chaque personne est créée à l'image et à la ressemblance d'un Dieu aimant. L'élève comprend la perspective catholique selon laquelle la dignité est révélée dans « La Parole », affirmée par « Vivre la Parole » et réalisée dans « les relations justes ».

Dialogue - favorise une culture de rencontre où l'on vit librement ses convictions religieuses en toute sécurité. Le dialogue oecuménique passe par le partage des chrétiens de la foi dans le Christ par le baptême. Le dialogue interreligieux implique diverses religions et spiritualités, ainsi que des personnes qui s'identifient comme non religieuses ou ne professent pas de foi personnelle. Les élèves qui apprécient et amorcent le dialogue comprennent la perspective catholique voulant que le dialogue offre des occasions de développer des relations, d'honorer la dignité et de partage la Tradition et les Écrits (c.-à-d. la vie dans le récit).

Le graphique suivant présente la structure des programmes d'études.

Légende

ÉC30.1a


ÉC30Titre du cours
1Numéro de Résultat d'apprentissage
aIndicateur
[HS, CD, DP, Égl., RSS]Contexte(s) d'apprentissage plus propice(s) à ce Résultat d'apprentissage
  • Histoire du salut [HS]
  • Connaitre Dieu [CD]
  • Dignité de la personne [DP]
  • Église [Égl.]
  • Recherche de la signification spirituelle [RSS]