Dans certains domaines l'acquisition des connaissances est peut-être plus efficace avec l'enseignement spécifique de concepts. Par contre, l'intégration des disciplines peut aider à atteindre une compréhension approfondie. Certains résultats d'apprentissage se lient facilement et offrent l'occasion d'intégrer les matières. Intégrer les études catholiques à une autre matière peut aider les élèves à appliquer ce qu'ils ont compris à de multiples contextes. Un enseignement interdisciplinaire intégré dans le cadre d'une unité thématique doit cependant être plus qu'une série d'activités. Une unité intégrée doit faciliter pour les élèves l'apprentissage des matières connexes et faciliter leur compréhension des liens conceptuels. L'unité doit aborder les résultats d'apprentissage visés par chaque matière et assurer un apprentissage approfondi. Si l'on veut qu'il y ait apprentissage approfondi, l'unité ne peut pas être basée sur des activités reliées de manière arbitraire ou superficielle (Brophy & Alleman, 1991). Les résultats d'apprentissage et les activités d'un domaine d'étude ne doivent pas être masqués par ceux d'un autre (Education Review Office, 1996, p. 13).