Le programme de français en immersion est conçu en sorte que les élèves développeront leurs habiletés langagières et leur vision culturelle par le biais de nombreuses occasions variées en communication orale et écrite.
Le contenu du programme du français en immersion est organisé selon une approche d'apprentissage par enquête. Cette approche fournit un contexte authentique pour l'apprentissage du français. Les activités sont donc intégrées et centrées sur le sens et non pas fragmentées et dépourvues de sens. Les élèves peuvent voir les liens dans leur apprentissage et appliquer les compétences langagières, habiletés de travail et valeurs à de nouvelles situations.
Les larges contextes suivants fournissent un cadre pour l'apprentissage de la langue, et permettent l'exploration des idées ayant une valeur durable au-delà de l'expérience scolaire.
- Philosophie et sens de soi : Les élèves explorent leur identité et leur concept de soi.
- Société, culture et histoire : Les élèves étudient les relations avec autrui et leur communauté, la culture, et l'histoire.
- Littérature : Les élèves découvrent divers genres littéraires et une variété d'auteurs.
- Communication : Les élèves examinent des méthodes, formes et questions portant sur la langue, la communication et les médias.
- Environnement et technologie : Les élèves explorent le monde naturel et construit ainsi que des sujets environnementaux et technologiques.
Chacun de ces contextes est obligatoire au cours de chaque année scolaire. Chaque programme de français en immersion comprend un tableau de contextes. Ce tableau inclut des recommandations de grandes idées et des suggestions de questions captivantes possibles pour exploiter chaque contexte. Ces contextes peuvent être explorés simultanément, et se prêtent à l'intégration des matières.
Voir Annexe B : Types de textes et messages
Voir Annexe D : Continuum des contextes et thèmes 3-5
Tableau de contextes pour le français et les genres de textes
Français (3e année) | ||
---|---|---|
Contextes obligatoires | Grandes idées recommandées et questions captivantes | Types de messages et de textes possibles |
Philosophie et sens de soi |
Les émotions D’où viennent les émotions? De quoi les émotions ont-elles l’air – aspect visuel, sonore, olfactif? Pourquoi est-il nécessaire de faire attention à nos émotions dans certaines situations? C’est quoi le bonheur? La tristesse? Comment nos émotions affectent-elles nos comportements, nos relations, notre façon de voir le monde? |
|
Société, culture et histoire |
Ce qu’on fait pour célébrer Qu’est-ce qu’on fait pour célébrer? Pourquoi les fêtes et célébrations sont-elles importantes pour les gens?
|
|
La vie dans le bon vieux temps Comment était la vie « dans le bon vieux temps » comparée à celle d’aujourd’hui? Comment la vie était-elle il y a 100 ans? Quelles sortes d’avantages et de désavantages y avait-il dans cette vie? De quoi est-ce que l’école et l’horaire typique d’un élève avaient l’air dans le temps de vos arrières grands-parents? Pour visiter une vieille école ou un lieu historique, quelles sortes de préparatifs avons-nous besoin de faire? |
|
|
Littérature | Les romans Pourquoi les romans sont-ils écrits en chapitres? Pourquoi les premiers romans que je lis ont-ils des illustrations? Quelles sont les différences et les similitudes entre les albums illustrés et les romans? Qu’est-ce qu’on peut apprendre du roman en étudiant l’auteur? Pourquoi les personnages agissent d’une certaine façon? |
|
La poésie Comment la poésie diffère-t-elle des autres types de textes? Comment des poèmes et chansons m’aident-ils encore à comprendre de plus en plus de choses variées que je lis en français? |
|
|
Communication |
La recherche Où trouver de la bonne information? Qu’est-ce qu’on trouve dans un centre de ressources? Comment est-ce qu’un centre de ressources est organisé? Comment cette organisation nous aide avec nos recherches ou nos enquêtes? C’est quoi l’origine des centres de ressources ? Qu’est-ce qu’ils font les gens qui travaillent dans un centre de ressources? Est-ce qu’il y a un avantage à faire certaines recherches dans un centre de ressources et non pas à utiliser un moteur de recherche à l’ordinateur? |
|
La musique Qu’est-ce que je connais de la musique? Quel est le rôle du chef d’orchestre? Pourquoi certaines personnes aiment-elles la musique et jouent d’instruments, et d’autres pas du tout? De quoi avez-vous besoin pour fabriquer un instrument de votre choix? D’où vient l’instrument qui vous intéresse? Pourquoi le violon joue-t-il un rôle si important pour les Métis? C’est quoi l’origine des compétitions de violon très renommées chez les Métis? |
|
|
Environnement et technologie |
Les plantes Les plantes, sont-elles là simplement pour embellir nos maisons et nos jardins? Quel rôle est-ce que les plantes jouent dans votre vie? C’est quoi l’importance de la Toile de la vie des Premières Nations et des Métis? Qu’est-ce que tout le monde peut apprendre de cette toile? Quels sont les divers usages des plantes? Quel rôle jouent les herbes sacrées dans la vie des Premières Nations et des Métis? Y a-t-il d’autres cultures qui en ont? |
|