Contextes obligatoires | Thèmes recommandés | ||
---|---|---|---|
3e année | 4e année | 5e année | |
Philosophie et sens de soi | Les émotions D'où viennent les émotions? |
Les talents et les intérêts Quels talents et intérêts avez-vous? |
La paix et l'entraide
Le Canada est-il une terre de paix et entraide? |
Les habits
De la tête aux pieds : Est-ce que l'habit fait le moine? |
Contextes obligatoires | Thèmes recommandés | ||
---|---|---|---|
3e année | 4e année | 5e année | |
Société, culture et histoire | Ce qu'on fait pour célébrer Qu'est-ce qu'on fait pour célébrer? |
Les fêtes et les célébrations Quelles sont des différentes façons de célébrer? |
Les fêtes et les célébrations Pourquoi les fêtes et les célébrations sont-elles importantes? |
La vie dans le bon vieux temps Comment était la vie « dans le bon vieux temps » comparée à celle d'aujourd'hui? |
La diversité culturelle Qu'est-ce que la diversité culturelle et le multiculturalisme au Canada? En Saskatchewan? |
Les instruments de percussion Quel rôle les instruments de percussion jouent-ils dans un orchestre, dans un groupe de musique pop? |
|
La nourriture Manger au restaurant, un besoin ou un désir? Quels sont les meilleurs restaurants dans votre coin? |
Contextes obligatoires | Thèmes recommandés | ||
---|---|---|---|
3e année | 4e année | 5e année | |
Littérature | Les romans Pourquoi les romans sont écrits en chapitres? |
La lecture Quel que soit le contexte, pourquoi est-ce important de lire et visionner les textes narratifs et les textes et messages courants ou informatifs? |
Le théâtre Veux-tu jouer la comédie -faire du théâtre? |
La poésie Comment la poésie diffère-t-elle des autres types de textes? |
Les genres historiques Comment apprécier les genres historiques différents? |
Contextes obligatoires | Thèmes recommandés | ||
---|---|---|---|
3e année | 4e année | 5e année | |
Communication | La recherche Où trouver de la bonne information? |
Les langues Qu'est-ce qui rend les langues différentes et intéressantes? |
Le bilinguisme Pourquoi savoir parler français au Canada? |
La musique Qu'est-ce que je connais de la musique? |
Fait ou fiction? Comment distinguer le réel de l'imaginaire dans ce que nous lisons, écoutons, visionnons ou percevons? |
Contextes obligatoires | Thèmes recommandés | ||
---|---|---|---|
3e année | 4e année | 5e année | |
Environnement et technologie | Les plantes Les plantes, sont-elles là simplement pour embellir nos maisons et nos jardins? |
Les roches et les minéraux Comment les roches et les minéraux nous sont-ils utiles? Qu'est-ce que les roches et minéraux nous racontent de l'histoire de la Terre? |
Les technologies de la communication Comment est-ce que nous nous sommes rendus si loin en si peu de temps avec la communication et les technologies de la communication? |
La lumière Quel impact la lumière a-t-elle sur notre vie? Est-elle nécessaire? |
Le temps Comment « lire » la nature pour prédire le temps qu'il fera? |