Français en immersion 3
Aperçu des trois niveaux scolaires 3e - 5e année
Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 |
---|---|---|
Ce qu'on fait pour célébrer |
Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 |
---|---|---|
Valorisation de l''apprentissage du français et appréciation culturelle | ||
3.VC.1
Contribuer à son développement langagier en choisissant des activités et des ressources, humaines ou matérielles, en français.
|
4.VC.1
Contribuer à son développement langagier et à celui des autres en partageant ses expériences ou en offrant une rétroaction en français.
|
5.VC.1
Contribuer à son développement langagier en faisant preuve d'initiative et de créativité et en témoignant d'un intérêt soutenu pour la qualité de ses projets d'apprentissage.
|
3.VC.2
Prendre conscience de son appréciation :
|
4.VC.2
Prendre conscience de son appréciation :
|
5.VC.2
Prendre conscience de son appréciation :
|
3.VC.3
Démontrer une sensibilité aux cultures dans son pays et ailleurs, y compris une variété des cultures francophones.
|
4.VC.3
Examiner les modes de vie, l'expérience, les valeurs, les conventions et les référents culturels de sa culture et ceux d'autres cultures.
|
5.VC.3
Examiner des éléments des cultures canadiennes-françaises, métisses et des Premières Nations, tels que :
|
Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 |
---|---|---|
Compréhension orale | ||
3.CO.1
Dégager le sens global dans diverses communications orales, illustrées ou non, y compris :
|
4.CO.1
Dégager divers éléments dans des communications orales :
|
5.CO.1
Dégager le sujet et les idées principales d'une communication orale :
|
3.CO.2
Utiliser divers moyens avant, pendant et après pour orienter son écoute et soutenir sa compréhension d'un message, y compris :
|
4.CO.2
Utiliser divers moyens avant, pendant et après pour orienter son écoute et soutenir sa compréhension d'un message, y compris :
|
5.CO.2
Utiliser divers moyens avant, pendant et après pour orienter son écoute et soutenir sa compréhension d'un message, y compris :
|
Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 |
---|---|---|
Compréhension écrite | ||
3.CÉ.1
Dégager le contenu de divers textes :
|
4.CÉ.1
Dégager le contenu de divers types de textes :
|
5.CE.1
Dégager le contenu de divers types de textes :
|
3.CÉ.2
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après, avec l'aide de l'enseignant ou de l'enseignante, pour :
|
4.CE.2
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
|
5.CÉ.2
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
|
Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 |
---|---|---|
La musique |
Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 |
---|---|---|
La poésie |
Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 |
---|---|---|
La vie dans le bon vieux temps |
Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 |
---|---|---|
Les émotions |
Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 |
---|---|---|
Les plantes |
Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 |
---|---|---|
Les romans |
Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 |
---|---|---|
Production orale | ||
3.PO.1
Employer le vocabulaire et les structures de phrases relatifs aux concepts et contextes abordés, en prenant des risques dans ses tentatives d'expression, pour décrire en quelques phrases simples :
|
4.PO.1
Employer le vocabulaire, les structures de phrases et une variété d'expressions idiomatiques convenant au contexte pour s'exprimer en situation interactive ou non interactive :
|
5.PO.1
Employer le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques convenant au contexte pour s'exprimer en situation interactive ou non interactive :
|
3.PO.2
Utiliser divers moyens avant, pendant et après, avec de l'aide de l'enseignant ou de l'enseignante pour planifier et produire un message oral, y compris :
|
4.PO.2
Recourir à divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, y compris :
|
5.PO.2
Recourir à divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, y compris :
|
Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 |
---|---|---|
Production écrite | ||
3.PÉ.1
Rédiger :
|
4.PÉ.1
Composer des textes courants et littéraires, y compris :
|
5.PÉ.1
Composer des textes courants et littéraires de quelques paragraphes, y compris :
|
3.PÉ.2
Se servir du processus d'écriture, avant, pendant et après, avec l'aide de l'enseignant ou de l'enseignante, pour :
|
4.PÉ.2
Se servir du processus d'écriture avant, pendant et après, pour :
|
5.PÉ.2
Se servir de toutes les étapes du processus d'écriture avant, pendant et après, pour :
|