Annexe B : Types de textes et messages

La majorité des genres de texte retombent dans une de deux catégories : courant ou littéraire. 

Les genres courants reflètent la réalité, et présentent des faits, des arguments ou des sentiments. Le langage est clair et précis, et leur but est d'informer ou de convaincre (p.ex. article d'encyclopédie; biographie). 

Les genres littéraires peuvent raconter une histoire, ou créer une image ou un monde imaginaire. Leur but est de divertir ou de faire ressentir des émotions (p. ex. roman; chanson). 

Les descriptions suivantes servent à préciser la nature de chaque type de texte / message. Quoique traité séparément pour fin d'organisation dans ce document, chaque type pourrait coexister avec d'autres types dans un genre quelconque. P. ex : Un reportage pourrait être à la fois informatif et narratif.

TYPES DE TEXTES ET MESSAGES :

  • Informatif  
    • Le but est de fournir des informations précises sur un sujet. 
    • Répond aux questions : Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? 
    • Structure : Introduction - Développement - Conclusion.
    • Exemples : Nouvelle journalistique; faits divers. 
  • Explicatif (plus profond) 
    •  Le but est d'aborder le sujet plus en profondeur, d'en expliquer les détails. 
    • Répond essentiellement aux questions : Pourquoi? ou Comment? 
    • Structure : Introduction - Développement - Conclusion. 
    • Exemples : Article d'encyclopédie; structure cause-effet. 
  • Descriptif 
    • Le but est de décrire un phénomène, un lieu, un être ou un objet. 
    • Approfondit plusieurs facettes d'un sujet. 
    • Inclut les aspects et les sous-aspects d'un sujet. 
    • Exemples : Biographie; compte rendu; article de dictionnaire. 
  • Argumentatif 
    • Le but est de convaincre (persuasif), de faire réagir (incitatif) ou de présenter une opinion.
    • Défend un point de vue sur une question ou un sujet à caractère philosophique, politique, scientifique ou social. 
    • Structure : Introduction - Développement - Conclusion. 
    • Exemples : Message publicitaire; critique; lettre ouverte; analyse littéraire. 
  • Injonctif 
    • Le but est de guider ou de donner les moyens d'agir. 
    • Explique comment faire quelque chose ou comment s'y prendre. 
    • Exemples : Recette; mode d'emploi; règles de jeu; consignes ; loi.
  • Narratif
    • Raconte un récit présentant des événements, des péripéties.
    • Principales univers narratifs (thèmes) : Récits d'aventure; policier; fantastique; science-fiction; psychologique; historique; d'amour; merveilleux.
    • Exemples : Roman; légende; fable; mythe; conte; bande dessinée; nouvelle littéraire.
  • Poétique / ludique / rhétorique
    • Utilise le langage pour divertir ou créer des images, des sonorités, des rythmes et des émotions.
    • Exemples : Poèmes à forme fixe (p. ex. acrostiche, haïku); poèmes à forme libre (p. ex. chanson, poème en prose); proverbe; énigme.
  • Dialogal
    • Raconte une histoire généralement fictive par l'intermédiaire d'échanges entre des personnages.o Composé de dialogues entre les personnages et d'informations sur le ton, les gestes, les décors, les effets visuels et sonores, les vêtements, etc.o Exemples : Pièce de théâtre; interview; saynète
    • Composé de dialogues entre les personnages et d'informations sur le ton, les gestes, les décors, les effets visuels et sonores, les vêtements, etc.
    • Exemples : Pièce de théâtre; saynète; interview.