Le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan s'est donné trois grandes orientations pour l'apprentissage : l'apprentissage tout au long de sa vie, le sens de soi, de ses racines et de sa communauté et une citoyenneté engagée. Les grandes orientations de l'apprentissage représentent les caractéristiques et les savoir-être que l'on souhaite retrouver chez le finissant et la finissante de 12e année de la province. Les descriptions suivantes montrent l'éventail de connaissances (déclaratives, procédurales, conditionnelles ou métacognitives) que l'élève acquerra tout au long de son cheminement scolaire.
L'apprentissage tout au long de sa vie(Orientation liée aux Buts de l'éducation suivants : Les aptitudes de base, L'apprentissage permanent, Un style de vie positif)
Les élèves sont curieux, observateurs et réfléchis dans leur imagination, leurs explorations et la construction de leurs savoirs. Ils montrent qu'ils possèdent les connaissances, aptitudes et dispositions nécessaires pour apprendre des diverses disciplines qui leur sont enseignées, des expériences culturelles qu'ils vivent et d'autres façons de connaitre le monde. De tels modes d'acquisition du savoir encouragent les élèves à apprécier les visions du monde des peuples autochtones et à mieux connaitre les autres, à mieux travailler avec eux et à mieux apprendre d'eux. Les élèves sont capables d'entreprendre une enquête et de collaborer aux expériences d'apprentissage qui répondent à leurs besoins et intérêts, et à ceux des autres. Par cet engagement, les élèves montrent leur passion de l'apprentissage permanent.
Les élèves qui participent à la construction et à l'application des connaissances en matière d'éducation physique construisent naturellement les connaissances et la capacité de continuer à apprendre dans ce domaine d'études. Tout au long de leurs études en éducation physique, les élèves doivent acquérir un équilibre holistique dans les attitudes, les connaissances, les compétences, les tactiques et les stratégies nécessaires pour apprendre dans différents contextes d'activités de mouvement. Les élèves doivent acquérir des compétences en transférant cet apprentissage à différents contextes, les appuyant ainsi dans leur apprentissage tout au long de leur vie.
Le sens de soi, de ses racines et de sa communauté*(Orientation liée aux Buts de l'éducation suivants : La compréhension des autres et les relations avec autrui, La connaissance de soi-même et Le développement spirituel)
Les élèves possèdent un sentiment d'identité positif et comprennent comment il est façonné par les interactions dans leurs environnements naturel et construit. Ils sont capables de développer et de maintenir des relations profondes et d'apprécier les pratiques, langues et croyances diverses des Premières nations de la Saskatchewan et des multiples cultures de notre province. Grâce à ces relations, les élèves montrent leur empathie et une compréhension profonde d'eux-mêmes, des autres et de l'influence de leur place dans le monde sur leur identité. Les élèves s'efforcent de trouver un équilibre entre les différents aspects qui les caractérisent - intellectuel, émotionnel, physique et spirituel - et leur sens de soi, de leurs racines et de leur communauté s'en trouve renforcé.
En éducation physique, les élèves auront de multiples occasions de croître dans tous les aspects de leur vie, tout en apprenant à communiquer ces connaissances en soutenant les autres dans l'atteinte d'un équilibre personnel. L'effort pour atteindre cet équilibre donnera aux élèves la possibilité de mieux contribuer au développement de la santé des personnes, des familles et des communautés.
Une citoyenneté engagée(Orientation liée aux Buts de l'éducation suivants : Décisions affectant la carrière et le rôle du consommateur, La place dans la société et L'épanouissement par le changement).
Les élèves montrent de la confiance, du courage et de l'engagement pour amener des changements positifs pour le bénéfice de tous. Ils contribuent à la viabilité économique, sociale et environnementale des communautés locales et mondiales. Les décisions éclairées qu'ils prennent en matière de consommation, de carrière et de vie viennent soutenir des actions positives qui reconnaissent une relation plus large avec les environnements naturel et construit, et ils en prennent la responsabilité. Avec cette responsabilité, les élèves reconnaissent et respectent les avantages mutuels de la Charte, des Traités et d'autres droits et relations constitutionnels. Par cette reconnaissance, les élèves défendent leurs intérêts et ceux des autres, et agissent pour le bien commun en tant que citoyens engagés.
En éducation physique, les élèves doivent avoir l'occasion d'initier, de planifier et de diriger des changements positifs qui doivent renforcer le bienêtre personnel de soi et des autres. Les élèves pourront réfléchir aux différentes influences qui ont une incidence sur les décisions et pourront s'engager dans des occasions de lancer et d'orienter des activités sociales, culturelles et économiques qui profiteront à tous les citoyens.
*Le sens de ses racines définit le concept de notre relation à l'environnement et le savoir qui découle de cette relation.