Dans le programme d'études, on souligne les six caractéristiques d'un programme d'éducation physique efficace. L'apprentissage des élèves est soutenu grâce à un programme qui :
- vise à inculquer la littératie physique;
- présente aux élèves des contextes intéressants, des idées essentielles et des questions à explorer;
- enseigne aux élèves comment utiliser des stratégies d'apprentissage critiques, créatives et efficaces;
- amène les enseignants à planifier la réponse aux besoins de tous les élèves;
- est bien planifié en fonction du programme d'études;
- se définit par des résultats spécifiques pour chaque année scolaire.
La littératie physique peut s'entendre au sens de l'habileté et de la motivation à miser sur notre potentiel de mobilité pour rehausser notablement notre qualité de vie. En tant qu'êtres humains, nous présentons tous ce potentiel, mais il s'exprime plus particulièrement en fonction de la culture au sein de laquelle nous vivons et des capacités de mouvement dont nous sommes dotés. Une personne qui possède la littératie physique :
- a un port assuré, calme et confiant dans diverses situations exigeantes physiquement;
- sait « lire » tous les aspects du milieu physique, prévoir les possibilités ou les besoins de se mouvoir, et y répondre de manière appropriée, avec intelligence et imagination;
- éprouve nettement le sentiment d'être incarné dans le monde, ce qui, combiné à une interaction lucide avec le milieu, engendre une bonne estime de soi et la confiance en soi;
- acquiert une aisance à s'exprimer par la communication non verbale et l'interaction perspicace et empathique avec autrui;
- est en mesure de reconnaitre et de formuler les qualités essentielles qui influent sur l'efficacité de sa propre mobilité et comprend les principes sous-jacents à la santé incarnée, pour ce qui est des aspects de base tels que l'exercice, le sommeil et la nutrition.
(Whitehead, 2006) [traduction]
Dissiper les mythes concernant l'éducation physiqueLa vision de l'éducation physique et de la personne possédant la littératie physique qui est présentée dans le programme d'études dissipe des mythes courants.
Mythe : L'éducation physique ne fait pas partie intégrante de l'expérience d'apprentissage des élèves. C'est un apprentissage complémentaire.
Fait : L'éducation physique est un domaine d'étude obligatoire en Saskatchewan. Elle est étroitement liée à toutes les autres matières en vue d'éduquer la personne dans son intégralité. Elle incite directement les élèves à raisonner, à créer du sens et à apprendre comment apprendre.
Mythe : Allouer du temps à des programmes d'éducation physique risque d'être préjudiciable à la réussite des élèves dans les autres matières. Il est important de cibler les matières « scolaires » parce que ce sont celles qui détermineront la réussite des élèves dans la vie.
Fait : La participation quotidienne à l'éducation physique peut améliorer la réussite des élèves dans tous les domaines d'étude. « Dans une étude récente qui s'ajoute à un nombre croissant de recherches célébrant les bienfaits de l'exercice physique sur le plan cognitif, il est conclu que les niveaux de concentration mentale des jeunes enfants s'améliorent passablement à la suite de leur participation à des activités physiques organisées (axées sur le mouvement) » (Caterino et Polak [1999], dans Blaydes, sans date, p. 2).
Mythe : L'éducation physique a principalement pour but d'aider les élèves à atteindre l'excellence dans les jeux et les sports.
Fait : L'éducation physique est un processus aux multiples facettes, qui enseigne une vaste gamme de concepts, de tactiques, de stratégies, de compétences et de connaissances approfondies, afin que les élèves acquièrent une éducation sur le plan physique, jouissent d'une bonne condition physique et soient aptes à participer à diverses activités axées sur le mouvement, en mesure d'interagir de manière positive dans diverses situations et déterminés à assurer leur bienêtre toute leur vie. Il s'agit d'un processus continu, clairement formulé et séquencé, de perfectionnement des compétences, des talents, des attitudes et des comportements.
Mythe : L'éducation physique traite uniquement des dimensions physiques de la personne.
Fait : Bien que les cours d'éducation physique visent principalement la dimension physique, il ne peut s'agir d'un objectif isolé. En tant qu'êtres holistiques, nous devons aussi tenir compte des aspects spirituels, mentaux et émotionnels de la nature humaine. Ces dimensions de notre être doivent toutes interférer dans notre recherche de l'équilibre, de l'harmonie et du mieux-être.
Mythe : L'éducation physique cible les élèves qui possèdent des qualités d'athlète.
Fait : Tous les élèves ont le potentiel d'acquérir une éducation physique, et un programme d'éducation physique efficace sera profitable pour tous les jeunes, indépendamment de leurs intérêts, de leurs compétences ou de leurs habiletés.
Mythe : L'éducation physique devrait être similaire à l'entrainement – fortement axée sur « les compétences et les exercices ». Elle devrait consister principalement en un processus mécanique, où les méthodes pédagogiques axées sur les compétences et les exercices s'avèrent les plus efficaces.
Fait : Dans le cadre de l'éducation physique, il faut mettre l'accent sur un large éventail d'activités d'apprentissage et de développement personnel. L'apprentissage consiste à réfléchir, à ressentir, à être actif, à traiter l'information, à penser de façon critique et à prendre des décisions, et non à utiliser des compétences seulement. Les enseignants doivent offrir aux élèves diverses expériences d'apprentissage qui leur procureront de multiples façons de montrer ce qu'ils savent.
Mythe : Les élèves doivent mener diverses activités de conditionnement physique, mais ils n'ont pas besoin de comprendre pourquoi ils le font.
Fait : En matière d'éducation physique, il est tout aussi important d'apprendre de manière cognitive que d'assimiler des compétences physiques spécifiques. Les élèves doivent savoir pourquoi ils apprennent ce qu'ils apprennent dans les cours d'éducation physique et comment en bénéficier personnellement. Ainsi, ils seront plus enclins à assumer la responsabilité de leur propre apprentissage et à s'engager à mener une vie active, afin de profiter des bienfaits de l'éducation physique à long terme.
Mythe : Les programmes d'éducation physique qui procurent aux élèves diverses expériences motrices risquent d'empêcher un élève d'atteindre l'excellence dans une activité particulière. Il est important de cibler une activité (ou un sport) en particulier afin de réussir vraiment bien.
Fait : Un programme d'éducation physique bien planifié et complet aide les enfants et les jeunes à perfectionner leurs habiletés et leurs talents, plutôt que de cibler exclusivement une marge étroite. En raison du fait que les jeunes évoluent et grandissent au fil du temps, il faut les encourager à devenir équilibrés. On devrait les inciter à apprécier diverses activités physiques et à y devenir compétents, pour faire ensuite un choix judicieux parmi elles. En tant qu'éducateur, vous devrez peut-être sortir de votre zone de confort pour offrir des activités qu'il ne vous est peut-être pas facile d'enseigner aux élèves. Cela peut exiger de collaborer avec des collègues, des membres de la collectivité et des organisations provinciales, afin de vous assurer que les activités sont présentées correctement.
Mythe : Lorsqu'il s'agit d'organiser un programme d'éducation physique, la meilleure approche consiste à cibler un sport en particulier pendant un certain temps, à enseigner les compétences, les règles et les stratégies de ce sport.
Fait : Planifier les expériences d'apprentissage des élèves en fonction du savoir-faire et, ce qui est tout aussi important, des raisons qui justifient le mouvement, est un enseignement axé sur la compréhension approfondie. Au lieu d'examiner chaque activité physique comme s'il s'agissait d'une entité distincte, il faut présenter les mouvements, les compétences, les concepts, les tactiques et les stratégies de manière à souligner leurs points communs. Cela permet aux élèves d'approfondir leur compréhension du mouvement et de ses principes sous-jacents. Les élèves en viennent à comprendre le fonctionnement de leur organisme et la transférabilité de cette compréhension à l'ensemble des possibilités de mouvement, ainsi qu'à de nombreux autres aspects de la vie.
(Adapté avec l'autorisation du California Department of Education, CDE Press, 1430 N Street, Suite 3207, Sacramento, CA 95814).