L'élève est au coeur de ses app rentissages et en interaction avec le monde qui l'entoure.
Le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan s'est donné trois grandes orientations pour l'apprentissage : l'apprentissage tout au long de sa vie, le sens de soi, de ses racines et de sa communauté et une citoyenn eté engagée . Les grandes orientations de l'apprentissage représentent les caractéristiques et les savoir -être que l'on souhaite retrouver chez le finissant et la finissante de 12 e année de la province. Les descriptions suivantes montrent l'éventail de connaissances (déclaratives, procédurales, conditionnelles ou métacognitives) que l'élève acquerra tout au long de son cheminement scolaire.
L'élève nourrit ainsi son ouverture à l'apprentissage continu tout au long de sa vie.
L'apprentissage tout au long de sa vie
L'élève, engagé dans un processus d'apprentissage tout au long de sa vie, continue à explorer, à réfléchir et à se construire de nouveaux savoirs. Il démontre l'ouverture nécessaire pour découvrir et comprendre le monde qui l'entoure. Il est en mesure de s'engager dans des apprentissages, dans sa vie scolaire, sociale, communautaire et culturelle. Il vit des expériences variées qui enrichissent son appréciation de diverses visions du monde. Il fait preuve d'ouverture d'esprit et de volonté pour apprendre tout au long de la vie.
L'élève apprend à se connaitre en étant en relation avec les autres et avec différentes communautés. Sa contribution personnelle ainsi que celle des autres sont reconnues.
Le sens de soi, de ses racines et de sa communauté
L'élève perçoit positivem ent son identité personnelle. Il comprend la manière dont celle-ci se construit et ce, en interaction avec les autres et avec l'environnement naturel et construit. Il est en mesure de cultiver des relations positives. Il sait reconnaitre les valeurs de div erses croyances, langues et habitudes de vie de toutes les cultures des citoyens et citoyennes de la province, entre autres celles des Premières Nations de la Saskatchewan (les Dakotas, les Lakotas, les Nakotas, les Anishinabés, les Nêhiyawaks et les Dénés) et des Métis. L'élève acquiert ainsi une connaissance approfondie de lui -même, des autres et de l'influence de ses racines. Il renforce ainsi son sens de soi, de ses racines, de sa communauté et cela soutient son identité personnelle dans toutes ses dime nsions.
L'élève respecte l'interdépendance des environnements physiques et sociaux.
Une citoyenneté engagée
L'élève qui développe une citoyenneté engagée établit des liens avec sacommunauté et s'informe de ce qui se passe dans son environnement naturelet construit. Il reconnait ses droits et ses responsabilités. Il accorde aussi uneimportance à l'action individuelle et collective en lien avec la vie et les enjeuxde sa communauté. L'élève prend des décisions réfléchies à l'égard de sa vie,de sa carrière et de son rôle de consommateur en tenant compte del'interdépendance des environnements physiques, économiques et sociaux. Ilreconnait et respecte les droits de tous et chacun, entre autres ceux énoncésdans la Charte canadienne des droits et libertés et dans lestraités.Cela luipermet de vivre en harmonie avec les autres dans des milieux multiculturelsen prônant des valeurs telles que l'honnêteté, l'intégrité et d'autres qualitéspropres aux citoyennes et citoyens engagés.