4e principe de base : Les attitudes

Ce principe de base vise à encourager l'élève à acquérir des attitudes, des  valeurs et un sens éthique qui favoriseront un usage responsable de la  science et de la technologie, dans son propre intérêt comme dans l'intérêt  mutuel de la société et de l 'environnement. Ce principe met en évidence six  voies  (ci -dessous)  par lesquelles la formation scientifique contribue au  développement d'une culture scientifique.

Appréciation des sciences

L'élève distingue le rôle et l'apport de la science et de la t echnologie dans sa  vie personnelle comme dans la culture de sa communauté, tout en ayant  conscience de leurs limites et de leurs incidences sur des évènements  économiques, politiques, environnementaux, culturels et éthiques.

Intérêt pour les sciences

L'élève développe sa curiosité scientifique et garde un intérêt pour l'étude des  sciences à la maison, à l'école et dans la communauté.

Esprit scientifique

L'élève développe un esprit critique l'incitant à faire reposer son savoir  scientifique sur des éléme nts de preuve et des arguments raisonnés.

Collaboration

L'élève travaille en collaboration dans le cadre d'activités scientifiques, avec  des camarades de classe et d'autres personnes, à l'école comme ailleurs.

Responsabilité

L'élève reconnait ses respo nsabilités vis-à -vis de la société et des milieux  naturels dans son application pratique de la science et de la technologie.

Sécurité

L'élève manifeste, dans le cadre des activités liées à la science et à la  technologie, un souci pour la sécurité et une volonté de ne faire de mal ni à  soi ni à autrui, ni de mettre en danger animaux et plantes.