La sécurité en classe de sciences

La sécurité en classe de s ciences est de la plus haute importance. Les autres  composantes de l'éducation (les  ressources, les stratégies pédagogiques, les  installations) ne peuvent remplir véritablement leur rôle que si elles se  réalisent dans une salle de classe qui ne présente pa s de danger. Pour créer  des conditions de sécurité dans la salle de classe, il faut que l'enseignant de  sciences soit informé, conscient et prévenant, et que les élèves respectent et  appliquent les consignes.

Des pratiques sécuritaires, en classe comme ail leurs, sont la responsabilité  conjointe de l'enseignant de sciences et des  élèves. La responsabilité de  l'enseignant se résume à fournir un environnement sûr et à s'assurer que les  élèves connaissent bien les façons d'agir qui ne présentent pas de danger. La  responsabilité des élèves est d'agir avec prudence en fonction des conseils  donnés et des mises en garde propre s   à chaque ressource consultée

Kwan et Texley (2003) proposent aux enseignantes et enseignants les Quatre  P de la sécurité, à savoir la  Prépa ration, la  Planification, la Prévention et la  Protection  : 

Préparation

  • Se tenir au courant des plus récentes nouvelles et certifications en  matière de sécurité personnelle.

  • Bien connaitre les politiques nationales ou provinciales et les consignes  des divi sions scolaires et des écoles en matière de sécurité en classe.

  • Passer un contrat de sécurité avec les élèves.

Planification

  • Élaborer des plans de cours permettant à l'ensemble des élèves  d'apprendre efficacement et en toute sécurité.

  • Choisir des activités  adaptées aux styles d'apprentissage, au niveau de  maturité et au comportement de l'ensemble des élèves, et inclusives de  tous les élèves

  • Créer des «  aide -mémoires sécurité  » pour les activités en classe ou les  expériences réalisées sur le terrain.

Prévention

  • Recenser et atténuer les risques présents.

  • Passer en revue avec les élèves les consignes de prévention des accidents

  • Apprendre aux élèves les consignes de sécurité, notamment sur le port de  vêtements adaptés, et les revoir avec eux.

  • Ne pas utiliser d e matériel défectueux ni suivre de consignes  potentiellement dangereuses.

  • Interdire aux élèves de manger ou de boire dans les laboratoires et locaux  de sciences.

Protection

  • S'assurer qu'on dispose d'un matériel de protection suffisant pour tous les  élèves,  comme des lunettes de protection

  • Apprendre aux élèves comment utiliser correctement le matériel de  sécurité et les vêtements de protection et leur en faire la démonstration.

  • Montrer l'exemple en exigeant que tous les élèves et visiteurs portent des  vêtem ents de protection appropriés aux lieux

La définition de la sécurité s'étend au bienêtre de tous les éléments de la  biosphère, comme les animaux, les  plantes, la terre, l'air et l'eau. Depuis la  connaissance des fleurs sauvages qu'on peut cueillir sans c rainte jusqu'à  l'élimination des déchets toxiques des laboratoires chimiques, la sécurité de  notre monde et de notre avenir dépend notamment de nos gestes individuels  et de la formation donnée pendant les cours de sciences. L'élève doit aussi  montrer un comportement éthique et responsable dans sa façon de traiter  les animaux dans le cadre d'expérimentations.

La sécurité en classe de sciences est en outre affaire d'entreposage,  d'utilisation et d'élimination des déchets de produits chimiques.  Le  règlement sur le Système d'information sur les matières dangereuses  utilisées au travail (SIMDUT) prescrit au titre de la Loi sur les produits  dangereux régit les pratiques d'entreposage et de manipulation de produits  chimiques dans les écoles. Toutes les divisions scolaires sont tenues de se  co nformer aux dispositions de la loi. Les produits chimiques doivent  notamment être gardés en lieu sûr selon la catégorie de produits dont ils  relèvent et pas seulement rangés par ordre alphabétique. Tous les  contenants de produi ts chimiques doivent porter les étiquettes de mise en  garde appropriées et tout le personnel de la division scolaire appelé à se  servir de substances dangereuses doit avoir accès aux fiches signalétiques  du  SIMDUT. Le règlement provincial au titre du SIMDU T prescrit que tout  employé appelé à manipuler des substances dangereuses doit recevoir une  formation adéquate de son employeur.