L'identité sociale est :« ...cette partie du concept de soi d'un individu qui découle de la connaissance d'être membre d'un groupe social (ou de groupes) conjointement avec la valeur et la signification émotionnelle attachée à cette appartenance. »
(Tajfel, 1981, cité dans Landry, Deveau et Allard, 2006, p. 60)
S'identifier comme apprenant en immersion française
Pour l'élève en immersion, la langue française est d'abord un outil académique, objet et véhicule d'apprentissage. Elle devient également véhicule de culture ainsi qu'outil d'interaction et de socialisation.
Par l'intermédiaire de son interaction avec la langue française, les gens qui la parlent et les cultures francophones, l'élève développe une conscientisation de l'apport culturel et linguistique de cette langue d'apprentissage à son développement personnel, académique et social. Il ou elle reconnait que la langue et la culture sont une valeur ajoutée à sa vie.
L'identité de l'élève se développe tout au long de sa vie. Au cours de sa scolarité, son identité est influencée par ses apprentissages et, réciproquement, ses apprentissages sont transformés par l'évolution de son identité. L'élève apprend à « être » autrement, en se voyant différemment dans le monde et en modifiant ses façons d'agir, de penser et de s'exprimer en fonction des idées et des perspectives divergentes qu'il ou elle développe. Au fur et à mesure que l'élève progresse dans son apprentissage du français, il ou elle s'identifie à cette langue, aux gens qui la parlent et aux cultures francophones.
Le développement de l'identité ne peut pas être évalué de façon sommative. C'est à l'élève, par la pratique réflexive et avec encadrement, d'évaluer son progrès à l'intérieur de ce processus fluide, dynamique et continu qui lui est tout à fait unique.
S'exprimer pour répondre à ses besoins et à ses intentions
L'élève s'exprime à l'oral, à l'écrit ou par la représentation pour répondre à ses besoins. Il ou elle planifie et formule ses messages en fonction d'une situation et d'une intention de communication authentique. Ainsi, il ou elle peut transmettre, dans une multitude de contextes authentiques, ses idées, ses pensées, ses sentiments, ses états d'esprit, ses opinions, ses questions, ses réactions, son appartenance à un groupe d'apprenants en immersion française. Pour ce faire, il ou elle s'appuie sur son vécu, ses croyances et sa compréhension des choses.
L'élève est appelé à formuler des messages pour une gamme d'intentions de communication authentique telles que raconter, échanger, interagir, collaborer, décrire, s'informer, expliquer, convaincre, argumenter, inciter, influencer, agir, synthétiser, analyser, résoudre des problèmes et des conflits, évaluer, critiquer, se fixer des buts, créer et jouer avec les mots. Il ou elle met à profit ses connaissances linguistiques (grammaire de la phrase, grammaire du texte) et son répertoire de référents socioculturels afin de s'exprimer de façon claire et cohérente. Il ou elle ajuste son comportement et le langage qu'il ou elle utilise à la situation de communication. En conséquence, il ou elle fait des choix réfléchis par rapport au vocabulaire, à la syntaxe, aux stratégies de communication et aux registres de la langue qu'il ou elle utilise. Il ou elle accorde une importance à la justesse et l'exactitude de son message. Il ou elle réfléchit sur le fonctionnement et l'usage de la langue et fait un retour critique sur sa communication.
Négocier le sens des idées et des informations reçues
L'élève négocie le sens des idées et des informations reçues à l'oral, à l'écrit ou par autres moyens. Il ou elle est un récepteur actif et critique dans la construction du sens. Il ou elle met à profit ses connaissances linguistiques (grammaire de la phrase, grammaire du texte) et ses référents socioculturels afin de dégager le sens du message. L'élève accède à un large répertoire de stratégies cognitives et métacognitives pour développer et approfondir sa compréhension, pour réaliser son intention d'écoute, de lecture ou d'observation et pour évaluer sa démarche.
La communication étant un acte social, l'élève coconstruit sa compréhension dans un processus de négociation avec les autres. Il ou elle questionne, se questionne, compare sa pensée avec celle des autres et confronte ses idées afin de les confirmer, les ajuster, les modifier ou les rejeter pour ainsi donner un sens cohérent et signifiant au message. L'élève est souvent appelé à reconstruire le sens des messages seul, mais sa compréhension est approfondie lorsqu'il ou elle la construit à l'aide d'interactions réelles ou virtuelles avec autrui.
L'élève est appelé à négocier le sens des idées et des informations reçues dans une multitude de contextes, tout en s'appuyant sur son vécu, ses croyances et ses valeurs. Sa construction du sens est guidée par ses besoins personnels, scolaires et sociaux ainsi que par son intention de communication, soit pour soutenir une conversation, s'approprier des concepts, s'informer, effectuer une tâche d'apprentissage ou se divertir.
L'élève en immersion prend conscience du fait qu'il ou elle doit harmoniser les ensembles de connaissances, de perspectives plus ou moins diverses et de référents socioculturels auxquels il ou elle est exposé.