Tableau des contextes et des types de messages et textes

Le contenu du programme d'études pour la 1re année est organisé selon les contextes. Fournir un contexte véritable pour l'apprentissage en immersion (langue, concepts et contenu) permet le déroulement naturel des évènements d'enseignement et d'apprentissage. Les tâches sont donc intégrées et centrées sur le sens au lieu d'être fragmentées et dépourvues de sens. Grâce aux contextes, les élèves peuvent voir les liens dans leur apprentissage et apprendre à transférer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être, langagiers et autre, d'une tâche à une autre, et aussi d'un contexte à un autre, toutes disciplines confondues.

1re année - Contexte organisateur global : Moi, mon bienêtre, mon monde Cibles langagières: S'approprier l'oral Faire des liens entre la négociation du sens et l'expression

Qu'est-ce que c'est « être » en première année?

Qu'est-ce qu'il y a dans mon école? Pourquoi et pour qui? Comment est-ce que je pourrais organiser mon sac d'école? Quel est l'horaire de la semaine/de la journée? Comment nos journées sont-elles organisées? Comment est-ce que la vie à l'école est organisée? Quels sont les règlements? Qui sont les personnes dans mon école? Qu'est-ce qu'on remarque du monde naturel et construit sur le terrain de jeu? Qu'est-ce que cela veut dire « être en sécurité » sur le terrain de jeux? Comment puis-je me déplacer ou déplacer les objets avec assurance et en sécurité? Comment les règlements, les stratégies dans les jeux et les habiletés physiques permettent de bien fonctionner en première année? De quoi ont-elles l'air les interactions sur le terrain de jeux? Comment est-ce que les personnes dans mon école contribuent à la communauté d'apprentissage de mon école?

Types de messages de textes possibles

  • Consignes et une tâche à accomplir
  • Texte de dramatisation (sous forme de petit livret)
  • Chanson, poème, comptine
  • L'horaire (jours de la semaine, heure)
  • Dramatisation, représentation, démonstration (physique et avec appui visuel)
  • Texte informatif (d'énumération, de description de comparaison)
  • Schéma visuel ou conceptuel

Qui je suis? Comment est-ce que je suis unique?

De quoi les relations respectueuses ont l'air : dans ma famille, dans ma culture, avec mes amis/mes camarades de classe/mes animaux domestiques/mon enseignant/ mes voisins? Qu'est-ce qui me rend heureux ou triste? Comment et pourquoi? Qu'est-ce que j'aime (activités scolaires et personnelles, livres)? Qu'est-ce que ma maman/mon papa/mon gardien fait comme travail? Qu'est-ce qui m'intéresse comme travail? Comment est-ce que je me déplace avec adresse? Comment est-ce que je peux m'exprimer physiquement à travers les mouvements et les rythmes? Comment puis-je développer mon corps pour une participation saine lors des activités physiques? Comment puis-je trouver du plaisir dans un grand ensemble d'activités physiques?

Types de messages de textes possibles

  • Tableau de classification (activités, maison, école)
  • Texte informatif illustré (recherche sur les habitations, les animaux)
  • Carte d'appréciation (description)
  • Texte informatif (métier ou profession de son voisin, message, carte d'anniversaire, d'énumération)
  • Livre personnel (journal personnel)
  • Affiche - sondage (légende sous une illustration)
  • Chanson, poème, comptine
  • Dramatisation, représentation, démonstration (physique et avec appui visuel)

Est-ce que je mange bien?

Quelle sorte de nourriture est bonne pour la santé? Pourquoi? Comment est-ce que la nourriture affecte notre cerveau et notre corps? Comment se préparer pour aller à l'épicerie? D'où vient la nourriture qui est bonne pour la santé? Pourquoi manger des fruits et des légumes? Quelle est ma nourriture préférée? Est-elle bonne pour ma santé?

  • Liste d'épicerie
  • Texte informatif (d'énumération, de descriptions- classification, schéma visuel)
  • Conte
  • Récit narratif
  • Chanson, poème, comptine
  • Représentation

Qu'est-ce que je porte? Pourquoi est-ce que je porte ce que je porte?

Qu'est-ce que j'aime porter? Pourquoi? Quelle est ma couleur préférée? Pourquoi? Est-ce que les couleurs que nous portons changent comment on se sent? Pourquoi, en Saskatchewan, je dois changer ce que je porte en hiver et en été? Est-ce que les animaux doivent changer ce « qu'ils portent » aussi? Quels changements observons-nous chez les animaux? Dans ma famille, est-ce que nous portons parfois les vêtements traditionnels ou contemporains qui reflètent qui nous sommes? Comment dois-je m'habiller selon les activités physiques (à l'intérieur et à l'extérieur) que je fais?

  • Récit narratif
  • Texte informatif (de description - récits d'une expérience vécue, d'énumération, de comparaison)
  • Album illustré
  • Sondage et diagramme (légende sous le diagramme)
  • Chanson, poème, comptine
  • Dramatisation, expression, représentation, démonstration (physique et avec appui visuel)

Pourquoi les saisons?

Quel rôle les saisons jouent-elles? Quelle saison est-ce que je préfère? Pourquoi? Comment les changements saisonniers affectent-ils notre vie? Comment nous préparer pour les activités en plein air pendant chaque saison? Quel rôle la température joue-t-elle dans nos choix d'activités? Comment est-ce que notre façon de manger change avec le changement de saisons? Comment nous préparer pour le changement de saisons? Comment lesanimaux se préparent-ils pour le changement de saisons? Qu'est-ce que nous devons faire pour nous garder en sécurité pendant chaque saison? Que veut dire l'expression «la Terre mère»? Comment est-ce que des cultures différentes reconnaissent et célèbrent les saisons?

  • Cartes d'amitié
  • Texte informatif (d'énumération, de description)
  • Texte incitatif
  • Expérience scientifique
  • Chanson, poème, comptine
  • Sondage et graphique « humain »

Où sont les animaux?

Où est-ce que nous trouvons les animaux imaginaires? Les animaux réels? Comment sont-ils différents? Est-ce que nous voyons les mêmes animaux chez nous qu'ailleurs? Quelles sortes d'animaux trouvons-nous dans la ville? Dans la campagne? Pourquoi certains animaux préfèrent la ville et d'autres la campagne?

  • Grand livre collectif selon un modèle
  • Sondage, résultats du sondage (illustration, affiche) et présentation
  • Texte informatif (d'énumération, de description)
  • Chanson, poème, comptine

Pourquoi avons-nous les sens?

Comment utilisons-nous nos sens? Comment les sens nous aident à apprendre? Quel rôle jouent les sens dans le monde naturel et construit?

Est-ce qu'il y a un sens qui est plus important qu'un autre? Quel sens préférez-vous et pourquoi?

  • Chanson, poème, comptine
  • Récit narratif
  • Texte informatif (d'énumération, de description)

Quels mots peuvent être inventés en utilisant les sons et les lettres ou une rime connue?

Comment est-ce que les comptines, la poésie et les chansons m'aident à comprendre? Pourquoi raconter les histoires? Pourquoi illustrer les histoires? Si vous étiez un personnage dans un conte de fées donné, qu'est-ce que vous feriez? Qui est mon illustrateur préféré? Qu'est-ce que j'aime dans ses illustrations? Quelles questions est-ce que j'aimerais lui poser?

  • Jeu de doigts, jeux de sonorité
  • Chanson, comptine, poème
  • Contes de fées
  • Illustrations : couvertures de livres, albums illustrés avec les illustrations de Stéphane Poulin, Marie-Louise Gay
  • Rédaction collective (lettre à un illustrateur)

Pourquoi les fêtes et célébrations sont importantes pour les gens? Qu'est-ce qu'on fait pour célébrer?

  • Francophone (Noël - Le réveillon (24 décembre), La fête des Rois (6 janvier))
  • Autochtone (Défilés et danses, robes à clochettes, pantalons et vestes faits de peau de daim, franges - à intégrer au contexte Pourquoi je porte ce que je porte)
  • Autre (Anniversaires de naissance)
  • Fête des mères/ Fête des pères (grands-parents, parents-substituts, adultes importants dans sa vie)

Types de messages de textes possibles:

  • Message (Joyeuses fêtes)
  • Chanson, poème, comptine
  • Cantiques
  • Récit narratif